à la conférence EABS à Siracuse...
rscs |
C'est dans le cadre ensoleillé et magnifique d'Ortigia, la partie la plus pittoresque de Syracuse, en Italie, que s'est déroulée la conférence annuelle de EABS.
Cette conférence, qui se concentre sur l'étude de la Bible au sens large, a rassemblé pas moins de 600 participants. Nous avons été accueillis à la cathédrale d'Ortigia, où l'archevêque a lu une lettre du pape adressée à tous les orateurs de la conférence - un merveilleux début pour une merveilleuse conférence.
L'institut RSCS était à nouveau bien représenté à cette conférence dynamique : avec un professeur (Prof. M. Richelle), un alumnus et enseignant RSCS (B. Beeckman), une chercheuse post-doctorale (B. Bonanno) et trois doctorant.e.s (C. Recalcati, M. Beukenhorst, E. De Doncker), nous avons fièrement pris notre place parmi les spécialistes de la Bible de toute l'Europe.
Bien que le thème principal de nos recherches concerne la Septante, nos présentations ont eu lieu dans différentes sessions. Outre la session "The Septuagint and the Cultural World of the Translators", qui se concentre spécifiquement sur le contexte des traducteurs grecs, nous avons également présenté nos travaux dans les sessions "Bodies of Communication", "Antisemitism and Biblical Scholarship" et "Textual Criticism of the New Testament, the Old Testament and the Qur’an".
Une conférence très réussie, grâce à d'excellents orateurs, un soleil radieux et une bonne compagnie.
Ellen De Doncker, Aspirante F.R.S.-FNRS: Doctorante sous la direction de prof. H. Ausloos