Aller au contenu principal

Ayang Utriza Yakin

rscs | Louvain-la-Neuve

Ayang Utriza Yakin
Chercheur postdoc (Marie Curie) (RSCS)

Ayant débuté par des études islamiques et arabes (à Java Est), puis en droit musulman (UIN à Jakarta et Al-Azhar, au Caire), j’ai poursuivi mes recherches avec une thèse en histoire et en philologie (EHESS, à Paris). Après avoir obtenu plusieurs fellowships à Oxford (Centre for Islamic Studies), à Harvard (Islamic Legal Studies Program) et à Tokyo (Asia Leadership Fellow Program), je suis actuellement chercheur postdoctoral à la Chaire Droit & Religions, en RSCS.

Dans le cadre de mes travaux post-doctoraux, je me suis intéressé au terrain du halal en Belgique. J’en étudie notamment ses aspects historiques, juridiques et socio-anthropologiques dans une approche tranversale, à la fois en sciences juridiques et en sciences sociales (histoire et socio-anthropologie).
 
Mon approche de recherche se focalise sur :
1.) L’historique, l’évolution et le développement du halal.
2.) La relation entre la religion, le droit et le domaine de la consommation des produits halal.
3.) Les organismes certificateurs du halal, la normalisation ‘imaginaire’ des standards du halal et le déplacement de l’autorité religieuse dans ce domaine.
 
Dans la foulée, j’effectue une enquête de terrain sur le halal en France. Mes sites d’études concernent “le supermarché halal” (à Roubaix, à Rouen, et à St. Etienne du Rouvray), ces terrains me permettent d’observer au quotidien la pratique économique musulmane et managériale ‘islamique’ du ‘halal’. Ces quatre thèmes de recherche s’inscrivent dans un axe de recherche principal sur l’économie musulmane en Europe francophone. Parallèlement, je fais aussi quelques analyses secondaires sur des terrains étrangers, tel l’étude du divorce dans le droit musulman et ses pratiques juridiques en Indonésie. D’ailleurs dans les mois qui viennent je vais m’impliquer dans diverses recherches portant toujours sur l’Islam contemporain dans les sociétés musulmanes d’Europe et d’Asie du Sud-Est. Je voudrais aussi profiter des contacts avec la faculté de théologie catholique ici à Louvain-la-Neuve, et son intérêt pour l'Islam, pour améliorer mes compétences en études comparatives.
 
Toutes mes recherches sont soutenues par la bourse postdoctorale du programme “MOVE-IN Louvain” de l’Université Catholique de Louvain financé par la Commission de l’Union Européenne (Fond de Marie-Curie). Je travaille sous l’égide de mon promoteur Prof. Louis-Léon Christians et je collabore étroitement avec le Prof. Baudouin Dupret. Je suis très content de l’encadrement dont je bénéficie ici à Louvain et à la Chaire de droit des religions, avec une équipe très sympathique et de bons partenaires de discussions dans mon suivi postdoctoral. J'ai aussi une grande liberté pour mes investigations sur la société musulmane en Belgique, et le soutien de nombreux professeurs et chercheurs sur l'Islam à l’UCL. Cela me permettra de réussir mes travaux.
 
Plus largement, je trouve que l’ambiance de recherche à l’institut de recherche RSCS est très conviviale et fraternelle. Le personnel administratif y est particulièrement accueillant et chaleureux; prêt à aider lorsque nécessaire. Les chercheurs doctorants et postdoctorants sont des partenaires intéressants pour les échanges scientifiques aussi bien à travers les séminaires, les conférences et colloques que lors de rencontres informelles.
 
Je travaille dans d’excellentes conditions à l’UCL grâce à la ressource numérique LIBELULE et aux bibliothèques de l’université qui me donnent accès à tout ce dont j’ai besoin via les ressources informatiques, fort utiles pour mes recherches. L’UCL me donne donc réellement des chances et de grandes opportunités pour exploiter au mieux mes capacités et developer mes compétences. Il y a donc là, un ensemble de conditions idéales, que bien des jeunes chercheurs souhaiteraient avoir.
 
Nom : YAKIN
Prénom : Ayang Utriza
Position : Chercheur à la Chaire de droit des religions et RSCS
Contact
 
 
p.s. En avril 2018 (les 24 et 25), j'organise à l'UCL un colloque international sur Rethinking Halal...