Charles Melebeck
rscs | Louvain-la-Neuve
Historien de formation, mes domaines de prédilection sont l'histoire des crises religieuses et de l'éducation.
Dans le cadre de ma thèse de doctorat en sciences des religions, je m'intéresse au rôle pédagogique des aumôniers catholiques encadrant les mouvements Patro et Guide durant les Trente glorieuses (1945-1975) en Belgique francophone. C'est un des lieux clefs de l'éducation catholique de masse. L'objectif poursuivi est d'étudier, dans un contexte particulier, hors des cadres scolaire et paroissial, la manière dont ces prêtres vivent cette période charnière de l'histoire contemporaine qui voit la figure pastorale entrer en crise profonde autour de Vatican II. Beaucoup revendiquent en effet le droit au mariage et à une activité professionnelle indépendante du sacerdoce. Ils veulent prendre une place nouvelle dans la société, plus proche des populations. Or cette remise en questions coïncide avec de grandes avancées en termes pédagogiques dans les mouvements de jeunesse, qui encadrent d'ailleurs des jeunes également contestataires. Guides et Guides et Patros apparaissent donc comme un creuset idéal pour étudier une face de la figure du prêtre dans le monde de l'éducation.
Hormis les domaine de l'histoire et des sciences de l'éducation, ma recherche comprend donc aussi une approche de type ecclésiologique, sans oublier une intérêt pour les études de genre puisque les aumôniers encadrent également des animées. Ma recherche, soutenue par la Fondation Sedes Sapientiae, s'inscrit aussi dans un projet plus vaste, au sein de la Chaire Tolérance, portée par la Fondation Louvain. J'y coopère avec les professeurs R. Burnet, L.L. Christians et B. Maréchal ainsi que deux autres doctorants en droit et en socio-anthropologie, autour d'une étude comparée des formes d'apprentissage des jeunes à la tolérance, à travers plusieurs cadres religieux.