Améliorer la prise en charge péri-opératoire
irec | Bruxelles Woluwe
La recherche en anesthésiologie vise à améliorer la qualité de la prise en charge péri-opératoire des patients de la phase pré-opératoire jusqu’au post-opératoire. Nous développons une activité de recherche clinique dans des domaines anesthésiques variés :
Le blocage neuro-musculaire durant l’intervention chirurgicale
Nos recherches se concentrent sur l’amélioration des moyens de monitoring du bloc neuro-musculaire et sur son interprétation ainsi que sur l’utilisation des nouveaux agents médicamenteux réversant l’action des curares.
La surveillance et prise en charge de l'anticoagulation induite par les inhibiteurs directs de la thrombine (DOAC) au cours de la période anesthésique périopératoire
Nos domaines de recherche sont les suivants : (1) surveiller les événements hémorragiques et thromboemboliques; (2) valider les tests biologiques ; (3) valider les schémas proposés dans la littérature médicale sur les délais d'interruption des DOAC avant une anesthésie générale ou locorégionale dans différents types de chirurgie; (4) améliorer les conseils pour la gestion périopératoire des DOAC lors de la consultation anesthésiologique.
L’enseignement des techniques d’intubation et de protection des voies aériennes
Nous développons des techniques de simulation dans l’apprentissage des gestes techniques et la validation de ces techniques. Nous participons aux recherches sur l’impact de l’intubation sur la voix lors de traitements de pathologies de l’arbre trachéo-bronchique ainsi que sur la validation des nouvelles techniques d’intubation.
L’impact de l’état nutritionnel du patient sur la morbidité post-chirurgicale
Plusieurs études se concentrent sur l’impact de l’état nutritionnel et sur les bénéfices d’une amélioration prospective de leur statut nutritionnel sur la morbidité post-chirurgicale en chirurgie oncologique ou des patients subissant une transplantation pulmonaire.
La fragilité des patients âgés durant une intervention cardiaque
Nous entreprenons un travail clinique multidisciplinaire évaluant les paramètres cliniques, biologiques et sociologiques de patients gériatriques lors d’une chirurgie cardiaque.