Revue de presse : janvier et février 2022
lourim | Louvain-la-Neuve, Mons
L’année commence sur les chapeaux de roue pour les chercheurs de l’institut, qui sont déjà à plusieurs reprises intervenus dans la presse. Tour d’horizon de leurs publications dans la presse francophone :
- Le 2 janvier, Jean Vanderdonckt, chercheur en interaction homme-machine, débutait l’année en intervenant dans Le Soir au sujet des assistants virtuels du type de Google Home ou d’Alexa.
- Le 3 janvier, Laurent Taskin, chercheur en management humain, partageait dans une chronique dans La Libre sa réflexion autour de la fin de l’entreprise en tant que projet collectif porteur de sens.
- Le 6 janvier, Thierry Zintz, chercheur en management du sport, signait une intervention dans Le Soir dans le cadre du refus d’entrée sur le territoire australien pour Novak Djokovic, consacrée à l’image du sportif suite à cela et son impact sur les collaborations avec les marques.
- Le 10 janvier, Thierry Zintz était au micro de la matinale de La Première pour poursuivre ce sujet, en développant le mésusage de la diplomatie dans l’affaire.
- Le 11 janvier, Laurent Taskin partageait son expertise dans La Libre au sujet de l’évolution de la notion et de la gestion des talents en entreprise.
- Le 13 janvier, Ingrid Poncin, chercheuse en marketing digital, partageait dans La Libre les résultats de Laetitia Lambillotte, collaboratrice scientifique de l'institut, sur le lien entre personnalisation et expérience client, en prélude au workshop organisé sur le sujet le 21 janvier.
- Le 17 janvier, Ingrid Poncin complétait sa précédente intervention par une chronique dans La Libre sur la personnalisation des applications mobiles pour améliorer l'expérience utilisateur.
- Le 22 janvier, c'est dans L'Avenir que Laurent Taskin intervenait, au sujet de l'impact de la crise du coronavirus sur de potentielles démissions de travailleurs en Belgique.
- Le 23 janvier, Ingrid Poncin expliquait l'importance de l'immersion dans un article du Soir consacré à l'intérêt de Google pour le métavers.
- Le 25 janvier, Ingrid Poncin faisait partie des experts UCLouvain lors d'une conférence de presse autour du métavers, relayée dans L'Avenir.
- Le 28 janvier, Anaïs Angelucci et Sélénia Anastasia, chercheuses en entrepreneuriat, et Grégory De Boe, chercheur en fiscalité et développement durable, signaient une chronique dans La Libre sur la collaboration entre Etat et entreprises pour créer un monde plus durable.
- Le 29 janvier, Laurent Taskin développait dans Le Soir le sujet de la "crise de démissions" des travailleurs en Belgique.
- Le 31 janvier, Laurent Taskin continuait sur ce sujet dans RTL Info.
- Le 6 février, Ingrid Poncin incitait à la prudence au sujet des NFT dans Le Soir.
- Le 10 février, Ingrid Poncin s'entretenait avec Trends-Tendances sur l'impact du métavers sur le marketing et les habitudes de consommation.
- Le 16 février, Laurent Taskin intervenait dans Le Vif au sujet de la dépendance au numérique, accentuée par la pandémie et les confinements.
- Le 19 février, les décisions du CODECO impliquant un retour au travail en présentiel interpellaient Laurent Taskin dans L'Echo.
- Le 22 février, Géraldine Zeimers, chercheuse en management du sport, développait le sujet d'une obligation morale et légale de bonne gouvernance au sujet de la crise de la LBFA dans La Dernière heure.