Aller au contenu principal

Programme Respect

respect |

Campagne Respect - Vision

L’UCLouvain entend offrir à l’ensemble des membres de sa communauté un environnement de travail, d’études et de vie dans lequel règnent le respect et l’inclusion. Un environnement où tout est mis en œuvre pour éviter toute forme de violence sexuelle ou de discrimination. Pour que chaque personne se sente respectée, égale, libre et en sécurité.

L’UCLouvain défend une politique de prévention du harcèlement, des violences de genre et de la discrimination. L’UCLouvain s’engage à aider et à accompagner les étudiant·es et membres du personnel qui feraient appel à elle dans toutes les démarches qu’elles choisiraient de mettre en place tant en son sein qu’à l’extérieur, avec bienveillance et empathie, et en toute confidentialité.

La lutte contre les violences de genre est l’un des grands axes de la politique de genre de l’UCLouvain. 

En mars 2022, l’UCLouvain a lancé son programme Respect. Ce programme vise, dans un premier temps, à renforcer et améliorer les dispositifs existants mais aussi, dans un deuxième temps, d’engager des réformes structurelles après une évaluation complète de la situation par un comité indépendant.

Un comité indépendant a été institué à l’initiative du Recteur. Le comité est présidé par la Pre Françoise Tulkens, juge honoraire à la Cour européenne des droits de l'homme.  

Le Comité est composé de

  • Pre Françoise Tulkens, présidente
  • Pre Annalisa Casini
  • Mr Jacques Laffineur
  • Pre Auriane Lamine
  • Pr Jacques Marquet 
  • Mme Anne-Sophie Masureel
  • Mme Geneviève Meurisse
  • Mme Eva Pigeon
  • Mme Margaux Roberti-Lintermans (suppléante de Mr Corentin Lahouste)
  • Pre Céline Romainville 
  • Pr Pierre Vanderstraeten
  • Pre Pascale Vielle

Le secrétariat du Comité est assuré par Mr François Delnooz.

La mission du comité consiste à réaliser une analyse complète du dispositif actuel de l’UCLouvain de lutte contre le harcèlement et les violences de genre. Cette analyse porte sur les dispositifs pour les membres du personnel ainsi que pour les étudiantes et étudiants. Il s’agit d’examiner l’ensemble du dispositif et sa cohérence sur le plan réglementaire, sur le plan organisationnel et sur le plan de l’accompagnement des personnes. Il ne s’agit pas d’une analyse de situations spécifiques mais bien d’un examen du dispositif global en vue d’aboutir à des propositions concrètes d’amélioration ou de renforcement de l’organisation, de la communication et des procédures, en ce compris l’accompagnement des personnes. Il est attendu que le comité prépare un rapport dans lequel seront formulées des propositions concrètes d’amélioration, y compris en vue d’une adaptation des procédures et des règlements par les instances concernées, en particulier les règlements disciplinaires. Les propositions concernant les membres du personnel feront l’objet d’un examen par le Comité pour la prévention et la protection au travail. 


Un premier rapport portant sur la méthodologie a été remis le 15 juillet 2022. 


Mesures globales :

  • Renforcement de la cellule indépendante Together (together@uclouvain.be
    Cette cellule Together accompagne et vient en soutien aux personnes témoins ou victimes de violences basées sur le genre, de harcèlement sexuel et de sexisme.
     
  • Publication d'un rapport annuel à destination de la communauté universitaire.
    Pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles, il est important que l’université dispose de données les plus complètes possibles. Le rapport reprendra un bilan du nombre de dossiers ouverts et traités, ainsi que la nature des interventions.

     

Mesures à destination des membres du personnel :

  • Intégration d'une formation de sensibilisation au harcèlement et aux violences de genre au parcours de formation des responsables.
    Cette formation comprendra une dimension plus pratique, en particulier sur les réponses à apporter dans des situations concrètes. Elle sera obligatoire pour toutes les personnes occupant des postes à responsabilités.
     
  • Un module de sensibilisation aux situations de harcèlement et de violences de genre dans le milieu de travail, et plus particulièrement en milieu universitaire, sera mis en ligne à destination de tout le personnel.

     

Mesures à destination des étudiantes et étudiants :

  • Un module spécifique de « sensibilisation aux violences sexuelles et au consentement » est actuellement disponible sur l’espace de cours Moodle : https://moodle.uclouvain.be/.
    En cas d’évaluation positive de ce module, il sera rendu obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes dès septembre 2022. Cette formation viendra en complément à l’information déjà fournie aux étudiants à leur arrivée à l’UCLouvain.
  • Renforcement des formations actuellement proposées aux collectifs étudiants spécifiquement sur la problématique du sexisme et des violences à caractère sexuel.
    Elles seront rendues obligatoires pour les responsables des collectifs.
     
  • Un appel à projet sera lancé en 2022-2023 pour soutenir les initiatives de sensibilisation que souhaiteraient lancer les étudiant·es.
     
  • Une commission thématique du CASE (Conseil des Affaires Sociales et Etudiantes), la commission « Violences sexistes et sexuelles »,  a été instituée le 30 juin 2022.
    L’objectif de cette commission est de veiller à la coordination et à la bonne circulation des informations liées à la politique de lutte contre le harcèlement et les violences de genre dans le milieu étudiant, et de manière plus large, de remettre un avis sur les dispositifs d'aide et de soutien afin qu’ils répondent au mieux aux besoins des étudiant·es. 

     

Le 21 juin 2023, la Professeure Françoise Tulkens a remis aux autorités de l’université le rapport du Comité d’expertes et d’experts intitulé « Harcèlement et violences de genre ». Ce rapport fournit une analyse complète des dispositifs mis en place par l’université pour lutter contre le harcèlement et les violences de genre. Il se conclut par des recommandations qui seront examinées par différentes instances de l’université pour approfondir la politique de l'université en la matière.

Ce rapport final de juin 2023 a été rédigé exclusivement par les membres du Comité d’expert·es « harcèlement et violences de genre » en totale indépendance. Par conséquent, ce rapport, notamment dans son contenu ou dans sa forme, n’engage que la responsabilité des membres de ce Comité d’expert·es.

▶︎ Consultez le rapport Tulkens