Aller au contenu principal

Prévention

respect |

prevention

Dans le cadre de sa politique de prévention du harcèlement et des violences de genre, l’UCLouvain souhaite

  • Éduquer pour créer une culture de respect et de consentement : les violences ne sont pas une fatalité
  • Enrayer le continuum des violences, en s’attaquant à des formes de violences trop souvent minimisées (propos et « blagues » sexistes, par exemple) et qui facilitent pourtant la perpétuation de formes plus graves de violences
  • Insister sur le soutien et l’accompagnement des victimes, ainsi que sur la responsabilisation des auteurs (y compris des auteurs potentiels).

Dans ce cadre, l’UCLouvain a développé une série d’outils :

Le rapport 2022 du Programme Respect comporte deux volets. Le premier rend compte des violences de genre au sein de la communauté universitaire sur l’année civile 2022 et a été coordonné par le service de stratégie, d’analyse et de prospective (SASP). Le second fournit une analyse de la partie psychosociale et a été établi par le service externe pour la prévention et la protection au travail (CESI).

▶︎ Consultez le rapport 2022 du Programme Respect [identification nécessaire]

  • Formation obligatoire des responsables hiérarchiques et fonctionnel·les afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles sur le lieu de travail.

    Cette formation se compose de deux volets :
    - une vidéo en ligne, présentant les concepts de base tant sur le plan psychosocial que sur le plan juridique
    - un workshop de mise en pratique, organisé en présentiel

    Tou·tes les membres du personnel peuvent consulter la vidéo destinée aux responsables.

    Il leur suffit de s’identifier sur Moodle avec leur identifiant global et leur mot de passe UCLouvain habituel.

  • Une formation en ligne, unique en Belgique, est accessible à l’ensemble des étudiant·es en français (depuis février 2022) et en anglais (depuis mai 2022). Ce module de formation « Together – Prévention des violences sexuelles », disponible sur Moodle https://moodle.uclouvain.be/, a pour but de sensibiliser et éduquer sur les différents types de violences de genre et la notion de consentement. Cette formation est obligatoire pour les responsables de l’animation étudiante et les étudiant·es ambassadeurs et ambassadrices. 

Campagne contre le harcèlement et les agressions sexuelles (2021-2022)

Un autocollant a été édité à 35 000 exemplaires, avec le message « Harcèlement ? Agression sexuelle ? Le coupable, c’est l’agresseur ! L'UCLouvain te soutient. Une écoute, une aide psychologique, un accompagnement, un dépôt de plainte, en toute confidentialité »
Cet autocollant a été glissé dans le welcome pack des nouveaux étudiant·es UCLouvain
Il a aussi été affiché dans l’ensemble des logements et surfaces d’animation de l’université, accompagné des n° d’urgence à contacter en cas d’incident ;
 

Campagne de sensibilisation institutionnelle « Ensemble contre le harcèlement sexuel » (2019-2020)

Autres campagnes


Le service d’aide aux étudiant·es, en collaboration avec Univers Santé, programme chaque année des actions de promotion de la santé, via des campagnes de sensibilisation, notamment au sujet de la vie affective et sexuelle. Ces campagnes abordent des thématiques telles que le consentement, le respect des différences, l’égalité des genres, etc. Together se joint à eux en tant que service spécialisé pour la prise en charge des personnes victimes.

Des podcasts natifs UCLouvain, Les Louv·es, qui parlent des violences sexuelles dans l’enseignement supérieur. La série est divisée en 6 épisodes (sexisme ordinaire, harcèlement, agressions et culture du viol). Objectifs : donner la parole aux étudiantes concernées par ces violences ; déconstruire les mécanismes qui sous-tendent ces violences ; susciter l’esprit critique. Les Louv·es est un podcast UCLouvain, réalisé et produit par le studio Ultra Vagues.

L’application « App’Elles » fait dorénavant partie intégrante de l’application mobile UCLouvain. Son but : alerter en situation d’insécurité ou de danger et faire appel à de l’aide auprès des autorités compétentes (police, etc.)