Management des associations sans but lucratif
atms | Mons
Vous êtes employé·e et souhaitez renforcer vos compétences en matière de gestion des organisations associatives afin d’y jouer un rôle de management ?
Cette formation est faite pour vous !
Programme
Référence
24210335600Dates
07/11/2024 | 18.00 > 20.00Prix
0,00 €Formateur(s)
SCIEUR Philippe
Professeur ordinaire à l'UCLouvain
Module 1 : Stratégie organisationnelle
Référence
24210335601Objectifs
- Étendue du concept
- Analyse de l’environnement
- Formulation d’une stratégie
- Les approches stratégiques génériques
- Définir une stratégie en période incertaine
- Maintenir sa stratégie en tenant compte d’objectifs multiples et conflictuels
Dates
29/11/2024 | 09.00 > 12.0029/11/2024 | 13.00 > 17.00
Prix
100,00 €Formateur(s)
VAS Alain
Professeur ordinaire à l'UCLouvain
Module 2 : Analyse organisationnelle
Référence
24210335602Objectifs
- Analyse de l’action collective organisée
- Les différents principes de configurations organisationnelles
- Contingence et impact sur l’évolution des métiers
- Évolution des pratiques de GRH
Dates
22/11/2024 | 09.00 > 12.0022/11/2024 | 13.00 > 17.00
Prix
75,00 €Formateur(s)
SCIEUR Philippe
Professeur ordinaire à l'UCLouvain
Module 3 : Les pouvoirs publics
Référence
24210335603Objectifs
Développer le cadre d’action des participants en les outillant sur l’impact des pouvoirs publics dans le fonctionnement des associations.
Il s’agira dans un premier temps de décoder les stratégies d’action des pouvoirs publics en matière d’encadrement et de financement du secteur non marchand et des asbl.
Dans un deuxième temps la formation s’attachera à identifier les stratégies possibles et les outils disponibles pour les managers d’asbl par rapport aux pouvoirs publics.
Dates
14/12/2024 | 09.00 > 12.0014/12/2024 | 13.00 > 17.00
25/01/2025 | 09.00 > 12.00
25/01/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
150,00 €Formateur(s)
RIXHON Stéphane
Module 4 : Du projet organisationnel à l'évaluation des résultats
Référence
25110335604Objectifs
Contenu :
- La formulation du projet institutionnel à partir de la mission, des valeurs et de l’ambition organisationnelle (éléments d’analyse et de développement stratégique) ;
- Définition des objectifs et mise en œuvre d’un tableau de bord de gestion stratégico-opérationnelle
- Structuration de l’activité et principes de coordination (responsabiliser et engager dans l’action)
- Introduction à la notion de projet : particularités + cycles
- Définir le périmètre d’application : méthode du cadre logique
- Repérer les tâches, fixer l’organisation séquentielle et définir les outputs
- Planifier le déroulement, évaluer les risques
- Organiser l’équipe (Rôle et fonction)
- Budgéter la réalisation
- Evaluation de l’action sur le terrain et mise en place des principes d’amélioration continue
Dates
10/01/2025 | 09.00 > 12.0010/01/2025 | 13.00 > 17.00
11/01/2025 | 09.00 > 12.00
11/01/2025 | 13.00 > 17.00
08/02/2025 | 09.00 > 12.00
08/02/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
225,00 €Formateur(s)
GOOS Isabelle
Consultant - Expert - Formateur
Contrôle interne certifié
Référence
25110335605Objectifs
Permettre aux personnes actives dans le secteur non marchand d’appréhender les différents aspects des questions juridiques qui se posent quotidiennement quant à la constitution/gestion/administration des associations sans but lucratif et fondations, en ce compris la gestion des ‘volontaires’.
Contenu :
Etude approfondie du Code des sociétés et des associations, et notamment :
- Définition de l’ASBL
- Les obligations et formalités lors de la constitution d’une association
- Les différentes catégories de membres
- Les droits et obligations des membres
- Composition, compétences et mode de fonctionnement de l’assemblée générale
- Composition, compétences et fonctionnement du conseil d’administration
- Les délégations de pouvoirs
- La dissolution et la liquidation d’une association
- Les restructurations
- Les formalités de publicité
- L’insolvabilité des entreprises
Des exercices/mises en pratique seront également réalisés avec les participants. Seront aussi étudiés les aspects juridiques et fiscaux/sociaux relatifs aux ‘volontaires’.
Dates
14/02/2025 | 09.00 > 12.0014/02/2025 | 13.00 > 17.00
15/02/2025 | 09.00 > 12.00
15/02/2025 | 13.00 > 17.00
21/02/2025 | 09.00 > 12.00
21/02/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
225,00 €Formateur(s)
HOUBION Yves
Avocat chez OAK law firm
Module 6 : Gérer un marché public
Référence
25110335606Objectifs
Contenu :
Dates
14/03/2025 | 09.00 > 12.0014/03/2025 | 13.00 > 17.00
15/03/2025 | 09.00 > 12.00
15/03/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
150,00 €Formateur(s)
PIRAUX Frédéric
Consultant
Module 7 : Comprendre la comptabilité et lire des comptes annuels
Référence
25110335607Objectifs
L’objectif de cette formation est triple. Premièrement, elle permet aux participants de comprendre les mécanismes fondamentaux de la comptabilité générale. Deuxièmement, elle retrace la procédure comptable, en insistant sur les obligations comptables propres aux ASBL, permettant ainsi aux participants de comprendre comment les informations comptables sont produites et diffusées aux tiers. Enfin, elle pose les bases de l’analyse financière afin de permettre, in fine, aux participants d’établir un diagnostic de la santé financière d’une organisation.
Dates
24/01/2025 | 09.00 > 12.0024/01/2025 | 13.00 > 17.00
31/01/2025 | 09.00 > 12.00
31/01/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
150,00 €Formateur(s)
DANAUX Géraldine
Maître de conférences invitée UCLouvain
Module 8 : Principes de gestion budgétaire
Référence
25110335608Objectifs
Dates
29/03/2025 | 09.00 > 12.0029/03/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
75,00 €Formateur(s)
GOOS Isabelle
Consultant - Expert - Formateur
Contrôle interne certifié
Module 9 : Gérer la communication associative
Référence
25110335609Objectifs
Contenu :
Après une brève introduction sur les thématiques suivantes :
- Le secteur association en France et en Belgique
- Mise en concurrence et professionalisation
- Gérer la communication à l'heure du web social
- Crise et réputation
- Transparence et gouvernance
- Complexité du système
Les trois chapitres suivants seront abordés :
- Chapitre 1 : La communication des associations : Gérer l'image de l'ASBL
- Chapitre 2 : La communication des associations : Construire un plan de communication
- Chapitre 3 : La communication des associations : Gérer les partie prenantes
Dates
04/04/2025 | 09.00 > 12.0004/04/2025 | 13.00 > 17.00
11/04/2025 | 09.00 > 12.00
11/04/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
150,00 €Formateur(s)
RANOCHA Olivier
Module 10 : Fiscalité des ASBL
Référence
25110335610Objectifs
Permettre aux personnes actives dans le secteur non marchand d’appréhender les différents aspects et enjeux des questions fiscales qui se posent pour les associations sans but lucratif.
Contenu :
- Impôt des personnes morales/impôt des sociétés - Impôt des personnes physiques
- TVA
- Sponsoring/mécénat - Libéralités
- Droits d’enregistrement
- Droits de succession
- Taxe compensatoire des droits de succession
Seront aussi étudiés les aspects fiscaux relatifs aux ‘volontaires’.
Dates
25/04/2025 | 09.00 > 12.0025/04/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
75,00 €Formateur(s)
DECKERS Vincent
Avocat au barreau de Bruxelles – Professeur à l’ESSF (ICHEC)
Module 11 : Organiser une levée de fonds et développer le mécénat
Référence
25110335611Objectifs
- Fournit un cadre théorique ancré dans le concret
- Brosse un panorama complet des stratégies et leviers de la récolte de fonds
- Donne des outils pratiques de gestion de la récolte de fonds
Dates
16/05/2025 | 09.00 > 12.0016/05/2025 | 13.00 > 17.00
23/05/2025 | 09.00 > 12.00
23/05/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
150,00 €Formateur(s)
FIEVEZ Benoît
Module 12 : Principe de gestion des ressources humaines
Référence
25110335612Objectifs
Plan du cours :
Contextualisation et définition de la GRH dans l'organisation:
- Quelques notions d'histoire ...
- Notions de base
- Les rôles et les responsabilités
Les activités de base / opérationnelle de la GRH:
- Planification des effectifs
- Analyse des emplois
- Evaluation des emplois
- La rémunération directe
- Avantages sociaux
- Le recrutement
- La sélection
- L'évaluation des compétences
- La formation
- La gestion des carrières
Les problématiques RH les plus mentionnées dans le secteur non-marchand et les outils RH
- Attirer les ressources humaines compétentes et motivées par les entreprises sociales
- La gestion de la diversité des ressources humaines
- Le processus de décision démocratique
- La gestion de la motivation et de l'implication, autre particularité des OES. 95
- Le management des bénévoles
- Focus : Gestion des ressources humaines volontaires
- Conclusion
Dates
20/06/2025 | 09.00 > 12.0020/06/2025 | 13.00 > 17.00
27/06/2025 | 09.00 > 12.00
27/06/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
150,00 €Formateur(s)
JAILLOT Marie-Amélie
Conseil en Ressources Humaines, Maître-assistant à l'HENALLUX, Médiateur social agréé
Module 13 : Gestion du changement
Référence
25110335613Objectifs
- Définition du changement
- De quelle manière appréhender le changement ?
- Projet de changement
- Approches de référence proposées
- Donner du sens dès le départ à la gestion du changement
- Risques et opportunités intrinsèques à la gestion du changement
- Structure nécessaire et utile d’un projet de changement
- La nécessité d’y croire et de défendre le projet de changement
- Conclusion générale, la réalité d’aujourd’hui et plusieurs références utiles
Dates
24/05/2025 | 09.00 > 12.0024/05/2025 | 13.00 > 17.00
Prix
75,00 €Formateur(s)
GRAVINA Emmanuella
Change and Leadership workshop Facilitator