9 écoles ont participé à la Scène Slam à l'UCLouvain FUCaM Mons
mons |
Objectif de l’animation : découvrir l’enseignement supérieur via un évènement culturel pensé par et pour les élèves. La pratique du slam leur permet également de développer des compétences à l’oral et à l’écrit.
Le 4 avril dernier, environ 150 élèves issu·es de 9 écoles secondaires du Hainaut ont investi la Maison des Etudiant·es du Campus FUCaM pour participer à une scène slam interécoles. Organisée pour la quatrième fois à Mons et étendue à Louvain-la-Neuve depuis 2023, cette activité culturelle poursuit plusieurs objectifs pédagogiques.
Le slam, par les jeux du langage qu’il permet, invite les élèves à développer des compétences telles que la maîtrise de la langue française et de l’expression orale. Soit des compétences essentielles pour évoluer dans l’enseignement supérieur. Le slam invite aussi à se dépasser et à gagner en confiance en soi, ce qui est également un facteur de réussite. Enfin, le slam offre aux élèves un moyen d’expression de leurs opinions.
Avant le jour J, les élèves participant·es se sont préparés en classe. Ils ont pu visionner des capsules vidéo réalisées avec la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain. Ces vidéos, qui décortiquent l’art du slam, ont permis également de montrer qu’une culture populaire comme le slam peut être un sujet de recherche. Les élèves ont ensuite été accompagné·es en classe par le collectif de slameurs montois enV.I.E.S, qui les a préparé·es à monter sur scène.
Les élèves étaient issus des établissements suivants : l’Institut Saint-André (Charleroi), l’Institut Saint-Henri (Comines), le Collège de la Lys (Comines), l’Institut Notre-Dame (Loverval), l’Athénée Royal de Mons, l’Athénée Royal Marguerite Bervoets (Mons), l’Athénée Royal de Saint-Ghislain, l’Institut Saint-Joseph (La Louvière), l’Institut Sainte-Union (Dour).