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Les discriminations scolaires en France : une mise en perspective des connaissances

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23 April 2025

Professeur à l’UCLouvain FUCaM Mons, Fabrice Dhume travaille depuis de nombreuses années sur les questions liées aux discriminations. Il vient de publier un ouvrage mettant en perspective les connaissances liées aux discriminations scolaires.

Le sujet des discriminations s’est petit à petit fait une place dans le débat public et scientifique, depuis les années 2000. Toutefois, il demeure en partie en déshérence et est objet de divers malentendus, particulièrement dans le système scolaire. Afin de mieux comprendre les enjeux, Fabrice Dhume, professeur en sciences sociales à l’UCLouvain FUCaM Mons, vient de publier un ouvrage consacré aux discriminations scolaires. 

À partir d’une solide synthèse actualisée des connaissances en sciences humaines et sociales, cet ouvrage entend contribuer à installer la problématique et à donner largement accès aux travaux de recherche concernant le système scolaire en France, afin de pouvoir mieux en comprendre les enjeux. L’ouvrage fournit des clés de compréhension de la singularité de l’approche antidiscriminatoire, et aussi des problèmes de réception de cette question dans le champ académique et dans l’institution scolaire. 

Il documente de façon rigoureuse et claire ce que nous savons des processus de discrimination dans l’école : leur ampleur, les lieux, les formes et les principaux mécanismes qui y contribuent. Il aborde également leurs effets sur les personnes et les groupes qui les subissent, et parfois aussi y opposent des résistances. 

De façon inédite, et afin de décloisonner la réflexion, sont traitées simultanément des discriminations liées aux divers grands rapports sociaux : classisme, sexisme, racisme, validisme, LGBTQIphobie, notamment dans la mesure de connaissances inégalement développées. Cet ouvrage s’adresse ainsi à toutes celles et à tous ceux que la question concerne et préoccupe en invitant à adopter sur cette question une approche à la fois globale et spécifique, intersectionnelle et multidisciplinaire.

Fabrice Dhume est professeur à la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques (ESPO) et à l’Ecole d’Agrégation en Sciences sociales, économiques et juridiques. Il est chercheur affilié à l’Institut d’Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés contemporaines (IACCHOS). 

Les discriminations scolaires. Une mise en perspective des connaissances, Presses universitaires de Rennes, 2025.