Ciné-débat : La belle-ville
-
Mardi, 03 décembre 2024, 08h00Mardi, 03 décembre 2024, 17h00
-
Contactgaelle.hoogsteyn@uclouvain.be
L’année 2024 est résolument placée sous le thème de la biodiversité. C’est sur ce thème que s’est penchée la 16e COP dans le cadre de sa convention annuelle. Le Forum des Jeunes a lancé un projet sur la Biodiversité. Sur notre campus, cette thématique sera aussi au cœur des actions du Conseil au Développement Durable.
Le mardi 3 décembre, Emmanuelle Lenel ouvre les portes de son cours « Mutations et politiques urbaines » au CDD afin d’y organiser un ciné-débat sur le film « La Belle Ville »
Le pitch : « Manon et François, deux jeunes citadins, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Entre l’ivresse des colonnes verdoyantes du Mexique, l’insolite production de champignon dans de sombres caves bruxelloises ou encore une farouche technique de compostage d’appartement japonaise sans odeur, ils ont découvert des solutions positives et accessibles qui fonctionnent déjà. Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain... »
Le film sera suivi d’un débat animé par Benedikte Zitouni (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) et Loup Ducol (ULB et UClouvain).
Infos pratiques :
20 places sont disponibles pour assister à ce ciné-débat.
• Quand ? le mardi 3 décembre de 17h15 à 19h15
• Où ? Local 2200
• Participation gratuite sur inscription via ce lien
Pourquoi la biodiversité ?
Année après année, le déclin de la biodiversité se poursuit. Dans son rapport « Planète vivante 2024 », le WWF tire la sonnette d’alarme. En seulement 50 ans, la taille moyenne des populations d’animaux vertébrés sauvages a chuté de 73 %. Nous nous approchons dangereusement de plusieurs "points de bascule" écologiques, qui auront des effets dévastateurs sur les populations et la nature dans le monde entier.