Aller au contenu principal

Journée de sensibilisation aux handicaps

st-louis |

st-louis
13 November 2024, modified on 21 January 2025

Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies

1. Court métrage

Diffusion du court métrage dans une sélection d’auditoires permettant de toucher la plus grande part possible de notre public étudiant en une journée. Le film de cinq minutes sera précédé d’un mot d’introduction d’Isabelle Hachez et suivi d’un court commentaire, d’une part, par Josef Schovanec, philosophe, écrivain et voyageur français d'origine tchèque, militant pour la dignité des personnes autistes, et, d’autre part, par Grégoire Carbonez, doctorant en droit à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et spécialiste des questions de handicap, tant dans la vie quotidienne que par son travail.
En partenariat avec l’asbl Eop !

2. Ateliers de sensibilisation

Sur inscription (jauge limitée) :

  • Deux ateliers danse consécutifs avec le Créahm Bruxelles, 15 à 20 personnes et 1h par atelier. Encadré par la chorégraphe et les danseurs et danseuses du Créahm. Le créahm est un centre de création proposant des ateliers artistiques aux personnes en situation de handicap mental. Le temps d’un atelier de danse en mixité, ils vous proposent un moment d’échange avec leur chorégraphe et leurs artistes. Plus d’info ici. Inscription obligatoire via ce formulaire.
  • Deux ateliers Malsameco consécutifs avec Passe-Muraille. 25 personnes et 1h par atelier. Malsameco est un jeu de plateau géant, collaboratif. Les participants sont mis en situation de manière ludique et doivent, en équipe ou tous ensemble, relever les défis auxquels ils se retrouvent confrontés. Plus d’info ici. Inscription obligatoire via ce formulaire.

Sans inscription :

  • Parcours : accompagné d’un animateur, des petits groupes d’étudiant·es (une dizaine) parcourent un itinéraire d’une quinzaine de minutes dans le bâtiment. Ils sont mis en situation par des lunettes (mal-voyance et non-voyance), des poids et veste lestées, des casques anti-bruits, ou sont guides de personnes en situation de handicap. Pas d’inscription : dès qu’un groupe est constitué, il part avec l’animateur. Départ du Lobby. Se déroule en parallèle des ateliers.
  • Handiquiz : dans le Lobby, mise à disposition d’un panneau de questions-réponses visant à susciter les discussions, encadré par un animateur. Se déroule en parallèle des ateliers.

Horaire :

11h-12h et 13h-14h pour les ateliers et animation continue de 11h à 14h dans le lobby pour les parcours et le quizz.

Lieux :

Lobby + salle des examens (danse) + OM20 et OM23 (Jeu Malsameco)

3. Conférence

Objet : séminaire scientifique à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le mardi 3 décembre, de 17h à 18h30, sur le campus Saint-Louis Bruxelles.

Présentation et discussion des conclusions générales rédigées par Isabelle Hachez et Nicolas Marquis dans l’ouvrage collectif Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap, publié aux Presses universitaires Saint- Louis Bruxelles en 2024. L’intitulé de ces conclusions générales est le suivant : « Une inclusion qui fédère, une institution qui divise ? Pour une lecture ancrée, pragmatique et graduelle de la désinstitutionnalisation ». Ces conclusions sont disponibles en ligne tout comme l’ouvrage dans son entièreté, et seront communiquées préalablement aux participants. Un nombre limité d’exemplaires de l’ouvrage collectif sera du reste publié d’ici au 3 décembre et offert le jour même aux participants qui le souhaitent. Cette édition sera augmentée des éléments pertinents sur la question issue des observations finales du Comité des droits des personnes handicapées à l’égard de la Belgique rendues le 5 septembre 2024.

Programme :

  • 17h00 : accueil
  • 17h10 : présentation des conclusions générales par Isabelle Hachez (professeure de droit) et Nicolas Marquis (professeur de sociologie), avec focus sur la compréhension de l’inclusion et ses corolaires – autonomie, égalité... – en arrière fond du débat institution -désinstitutionalisation tel qu’il est pensé dans le système de la Convention onusienne sur les droits des personnes handicapées
  • 17h30 : focus sur la Belgique par Louis Triaille (doctorant en droit qui défendra sa thèse sur l’institution et la désinstitutionnalisation le 16 janvier 2025), avec relevé des éléments saillants du dernier examen par le Comité DPH en lien avec le débat institution- désinstitutionnalisation et la mise en évidence de quelques enjeux pour la Wallonie, réplicables en cocof-cocom
  • 17h50 : réaction et positionnement dans le débat institution- désinstitutionnalisation par l’ancien co-directeur de l’ASBL les Pilotis et nouveau directeur d’administration de la Direction Aide à la personne en situation de handicap à la Cocof
  • 18h10-18h30 : questions-réponses

Inscription gratuite mais obligatoire via ce formulaire.

Lieu :

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, P02
Entrée par le parking
Accessible pour les PMR
Rue du Marais 119
1000 Bruxelles

Personne de contact : 

Fanny Stercq