Aller au contenu principal

Séjour de courte durée

st-louis |

Le campus Saint-Louis Bruxelles prône la mobilité interuniversitaire pour tous ses étudiant·e·s. C’est pour cette raison que des aides financières sont offertes à tous les étudiants qui participent aux séjours de courte durée décrits ci-dessous. Vous retrouverez les informations concernant les financements offerts en cliquant sur les différents chapitres.

Depuis 2020, les étudiant·e·s peuvent ajouter les concours de simulation LIMUN (organisé à Londres) et NMUN (organisé à New York) à leur programme de cours. Les séances de préparation ont alors lieu dans le cadre du cours BMUN1000.

Les Modélisations des Nations unies (MUN) est une simulation des Nations unies. Ils ont pour but de former les participant·e·s aux négociations internationales. Ces simulations visent à promouvoir les droits humains, les compétences en communication et en relations internationales ainsi que les bases de la diplomatie. Les étudiant·e·s prennent le rôle des ambassadeurs et ambassadrices ou des ministres des Affaires étrangères. Les participant·e·s doivent ainsi faire des recherches sur les pays, les débats et les problèmes internationaux pour tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

Chaque année, le campus Saint-Louis Bruxelles envoie pendant une semaine une délégation d’étudiant.e.s aux MUN organisé à Londres (LIMUN) et à New York (LIMUN). Pour plus d’information sur le cours BMUN1000 et les critères de sélection, cliquez ici.

Afin de limiter les frais de participation pour les étudiant.e.s membre de la délégation, le service des relations internationales octroie une aide financière à ceux-ci. Vous trouverez plus d’information sur cette aide financière ici.

Pour toute question concernant cette aide financière, contactez l’adresse : international-slb@uclouvain.be

Par ailleurs, Les étudiant.e.s du campus Saint-Louis qui bénéficient des droits d’inscription réduits ont également droit à une aide financière supplémentaire octroyée par le Service de la Vie Etudiante (SVIB). Vous trouverez plus d’information sur cette aide supplémentaire ici.

 

Tout étudiante et étudiant du campus Saint-Louis peut introduire une demande de bourse pour séjour linguistique à l'étranger ou, uniquement pour le néerlandais, en Belgique.

Tout étudiant·e peut demander une bourse pour un séjour linguistique proprement dit, à savoir un séjour qui vise à améliorer les connaissances linguistiques générales. Cependant, aux étudiant·es des deuxième et troisième blocs du programme de bachelier, il est conseillé de demander une bourse pour participer à un programme de cours de leur spécialité ou d'une spécialité connexe. La priorité sera accordée aux étudiant·es n’ayant pas encore pu bénéficier d’une bourse linguistique.

Il n'est pas prévu de durée minimum pour les séjours. Il est toutefois conseillé, sauf cas ou programmes particuliers, de faire un séjour d'au moins trois semaines.

Le montant des bourses

Le montant de la bourse sera égal à la moitié du coût total du séjour hors transport et nourriture avec un maximum de 500€.

Les candidat·es peuvent obtenir des renseignements et se procurer les formulaires de demande auprès des coordinateurs et coordinatrices responsables :

  • Pour l’anglais : Gina Cipolla
  • Pour le néerlandais : Nadine Kayobotsi
  • Pour l’italien : Sebastiano Ferrari
  • Pour l’espagnol : Cristal Huerdo Moreno ou Joëlle Lints
  • Pour l’allemand : Manon Hermann

Les étudiant.e.s du campus Saint-Louis qui bénéficient des droits d’inscription réduits ont également droit à une aide finanière supplémentaire à celle décrite ci-dessus. Vous trouverez plus d’information sur cette aide supplémentaire ici.

Vous désirez participer participer à une Summer ou Winter School pendant vos congés académiques ? Une Summer School est l’opportunité de vivre une expérience internationale dans une université étrangère. C’est l’occasion de découvrir des nouvelles méthodes pédagogiques, de vous ouvrir à de nouvelles matières, d’acquérir des compétences linguistiques et de découvrir une nouvelle culture. La durée d’une Summer School varie entre une à 8 semaine.

Le service des relations internationales octroie une aide financière aux étudiant.e.s qui participent à une Summer ou Winter School organisée par une université partenaire de l’USLB et dont les cours sont donnés dans une langue étrangère. Vous retrouverez plus d’information sur cette aide financière ici.

Les annonces Summer/Winter School de nos universités partenaires sont partagées dans la Newsletter du Service des relations internationales.

Pour toute question, contactez international-slb@uclouvain.be

Vous souhaitez plutôt faire un stage avant de vous lancer dans votre Master ou durant un des étés de votre parcours à Saint-Louis ? C'est possible notamment grâce à AIESEC.