Aller au contenu principal

Organisation de la soutenance publique

sst |

La date de ma soutenance publique doit être communiquée à ma gestionnaire administrative de doctorat au moins quatre semaines à l'avance.

  • Lors de la correction de mon manuscrit, je veille à la mise en forme du document qui doit être conforme aux prescriptions relatives au format de thèse.

  • Les modifications apportées au manuscrit doivent être approuvées par les membres de mon jury désignés lors de la défense privée (en général, mon·ma(mes) promoteur·rice(s).

  • Le document doit être prêt pour l'impression au plus tard 4 semaines avant la date de la soutenance publique et transmis aux membres de mon jury au plus tard deux semaines avant ma soutenance publique.

Au plus tard quatre semaines avant la date de ma soutenance publique, ma gestionnaire administrative de doctorat prendra contact avec moi afin de récolter les informations suivantes:

  • La date de ma défense

  • Le résumé de ma thèse et une photo numérique (pas obligatoire)

  • Le formulaire d'autorisation de diffusion électronique, dûment complété

  • L'heure et le lieu du rendez-vous de mon jury avant ma soutenance, déterminés par mon·ma président·e du jury

  • L'auditoire souhaité

  Un bon de 250 EUR me sera également envoyé. Il faut impérativement le remettre à la Ciaco lors de la négociation de la facture (donc AVANT l'impression).

Deux semaines avant ma soutenance publique, je remets aux membres de mon jury un exemplaire relié de ma thèse au format standardisé. Je peux, moyennant accord des membres de mon jury, leur remettre une version PDF prête à l'impression. Dans tous les cas, l'exemplaire relié au format standardisé doit impérativement être remis aux membres de mon jury avant ma soutenance.

Je serai également contacté·e par le service central des bibliothèques pour organiser le dépôt de ma thèse dans le catalogue électronique de l'UCLouvain.

  • réalise l'affiche d'invitation à la soutenance et en assure la diffusion,

  • transmet le formulaire d'autorisation de diffusion électronique à l'administration de la recherche (ADRE) et informe le service central des bibliothèques de l'impression prochaine de ma thèse,

  • prend en charge la réservation de l'auditoire,

  • imprime mon diplôme et ses annexes, prépare le canevas du PV de soutenance et transmet le tout au·à la  Secrétaire de mon jury.

Au moins la moitié des membres de mon jury doivent être présent·es à ma soutenance publique, dont la durée totale ne peut excéder trois heures. Les membres absents font parvenir au·à la président·e du jury, avant la séance, un rapport écrit avec un avis motivé sur la valeur de ma thèse et l'inventaire des questions qu'ils·elles souhaitent me poser.

La soutenance publique consiste en un exposé oral du·de la candidat·e présentant les résultats des travaux de recherche qui ont conduit à la thèse ; à cette occasion, il met en évidence les qualités et l'originalité de ses travaux, ainsi que ses capacités de vulgarisation scientifique. Cet exposé est suivi d'une discussion entre le candidat et le jury puis avec toute personne présente.

Immédiatement après la soutenance publique, le jury se retire pour constater l'aboutissement favorable du cursus doctoral et valider l'obtention de 180 crédits exigés pour l'octroi du grade académique de docteur. Il complète le PV de soutenance publique et convient des éléments à mentionner dans le rapport du jury. Ce rapport peut être finalisé hors séance. Dans ce cas, il doit impérativement être transmis à ma gestionnaire administrative dans les quinze jours qui suivent la soutenance publique.

  • Le·la président·e du jury proclame ensuite le résultat en séance publique.
  • Le diplôme est signé séance tenante par le·la nouveau·nouvelle docteur·e.
  • Les diplômes, annexes et PV sont transmis à ma gestionnaire administrative de doctorat qui se chargera d'y faire apposer la signature du·de la Recteur·rice.

=> Lorsque les différents documents seront signés, la gestionnaire administrative de doctorat contactera le·la docteur·e nouvellement promu·e pour l'inviter à les retirer.