Aller au contenu principal

Valorisation

valodoc |

Une recherche valorisable et… valorisante

A l’UCLouvain, nous considérons que la recherche prend tout son sens lorsqu’elle répond aux besoins de la société et que ses résultats y sont valorisables. Lieu de recul critique et de réflexion, la recherche se doit d’être moteur de changement et stimulateur d’innovation.

Si la publication est la voie privilégiée par les chercheurs pour faire connaître leur recherche, d’autres formes de protection de la propriété intellectuelle existent et permettent de valoriser davantage les résultats de la recherche. Ainsi, l’UCLouvain a-t-elle créé en 2011 le Louvain Technology Transfer Office (LTTO) en vue de stimuler les liens entre la recherche universitaire et la société et d’accompagner les chercheurs tout au long du processus de transfert de connaissances. La valorisation des connaissances et transfert de technologies est un enjeu majeur, tant pour l’université que pour la société. Il peut s’agir de transferts de technologies, de mise à disposition de services ou d’expertise particulière. Les recherches doctorales et post-doctorales sont bien concernées par ces possibilités de valorisation et transfert.

Une bonne recherche est aussi une recherche qui contribue à l’épanouissement des chercheurs. Qui les valorise, eux aussi. S’agissant des doctorants, l’université veille à les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel. Le Centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain (CIO) leur propose, tout au long du parcours doctoral, une palette de services autour de l’insertion socioprofessionnelle (ateliers collectifs, entretiens individuels, espace documentaire, fiches conseils, ressources en ligne, événements, etc).

Être docteur·e aujourd’hui, c’est mettre son expertise et l’ensemble de ses compétences disciplinaires et transversales au service de la société pour relever les défis auxquels elle est confrontée.

 

Au-delà des résultats de la recherche, c’est la qualité des (futurs) docteurs qu’elle forme et encadre que notre université entend valoriser.

En matière de compétences et d’expertise, on pense souvent en premier lieu à celles directement liées au métier de chercheur qu’il a exercé et à la thématique de recherche qu’il a menée.
En fait, le (futur) docteur en acquiert et/ou en consolide bien d’autres au cours de de ses années de recherche doctorale. Il s’agit de compétences transversales et transférables à d’autres contextes professionnels (compétences communicationnelles, compétences en gestion de projet, compétences pédagogiques par ex.).
La combinaison de toutes ces compétences par le (futur) docteur en fait précisément sa particularité ; particularité que l’on entend valoriser auprès de l’ensemble des milieux professionnels, qu'il s’agisse du monde académique, du monde de l’entreprise ou encore de celui des organisations non-marchandes.