Aller au contenu principal

Etapes du doctorat

valodoc |

Envie de réaliser vos travaux de recherche doctorale au sein de l’UCLouvain ?

De l’admission au diplôme : tout un parcours…en quelques mots !


 

Admission au doctorat auprès de la Commission Doctorale de Domaine (CDD)

Pour constituer votre dossier de demande d’admission au doctorat auprès de la CDD compétente, il vous faut :

  • un diplôme qui y donne accès
  • un promoteur ou une promotrice qui accepte d’encadrer vos travaux
  • une thématique de recherche originale et novatrice qui vous passionne
  • la proposition d’un comité d’accompagnement prêt à vous épauler
  • la proposition de votre programme de formation doctorale (60 crédits)
  • une manière de financer vos années de recherche

Reportez-vous au site de la CDD qui est compétente pour votre domaine de recherche : vous y trouverez les informations et formulaires utiles pour déposer une demande d’admission auprès d’elle. Le dépôt d'un dossier de demande d'admission peut se faire pratiquement tout au long de l’année.

 

Inscription à l’université au programme de doctorat et de formation doctorale

Une fois admis par la CDD compétente, il vous faudra procéder à votre inscription à l’université auprès du Service des inscriptions (SIC).
La première inscription peut s’effectuer tout au long de l’année. En fonction de votre profil, certaines démarches administratives supplémentaires seront peut-être nécessaires et devront être réalisées en parallèle avec le dépôt de votre dossier de demande d’admission auprès de la CDD.
Pour pouvoir bénéficier de l’encadrement de vos travaux de recherche, vous devrez procéder à votre réinscription chaque année.

Pour toutes infos :

Consultez les pages du Service des inscriptions et prenez également contact avec la Gestionnaire de doctorat de votre CDD.

 

Formation doctorale

Le programme de formation doctorale que vous avez établi en concertation avec les membres de votre comité d’accompagnement s’articule en principe autour de 3 axes :

  • la formation disciplinaire, constitué par un ensemble de cours avancés, la participation à des séminaires, à des conférences, ateliers ou congrès locaux et internationaux ;
  • la communication scientifique orale (participation active à des colloques, séminaires, journées d'étude) et écrite (publications d’articles scientifiques, rapports de recherche, etc.) ;
  • le développement de compétences transversales (langues étrangères, gestion de projets, pédagogie – encadrement didactique par ex, propriété intellectuelle, etc.).

Chaque CDD définit le cadre général des activités à prévoir au sein de la formation doctorale (types d’activités et crédits associés) et valide les crédits acquis. Le nombre de crédits prévu pour le programme de formation doctorale est fixé à 60. Rien ne vous empêche de participer à davantage d’activités de formation si elles peuvent vous apporter un plus dans vos travaux de recherche ou pour la suite de votre parcours professionnel.

Pour toutes informations sur les formations :

Consultez la page Formation & compétences, les pages de votre CDD et prenez également contact avec la Gestionnaire de doctorat de votre CDD.

 

Epreuve de confirmation

L’épreuve de confirmation est une étape clé dans le parcours doctoral car de son issue dépendra la poursuite ou non du doctorat.
En effet, il revient au comité d’accompagnement de déterminer si les travaux en cours, en fonction de leur état d’avancement, sont bien de nature à aboutir à la présentation d’une thèse de doctorat.
Pour passer cette épreuve, votre comité d’accompagnement vous demandera :

  • de remettre un rapport écrit, un article écrit par vos soins ou encore tout autre document apportant la preuve de l’avancement de vos travaux de recherche ;
  • d’assurer une présentation orale des travaux réalisés et des projets envisagés pour la suite du doctorat.

Pour certaines sources de financement (ea F.R.S.-FNRS, FRIA ou FRESH), la preuve de la réussite de l’épreuve de confirmation sera exigée pour obtenir le renouvellement de votre mandat ou de votre bourse.

Pour toutes informations :

Reportez-vous aux pages de votre CDD et prenez également contact avec la Gestionnaire de doctorat de votre CDD

Constitution du Jury de thèse

Lorsque le comité d’accompagnement estime que le travail de recherche que vous avez réalisé est achevé et que vous avez acquis les crédits prévus dans votre programme de formation doctorale, les dernières étapes du parcours doctoral vont s’enclencher après la constitution du Jury spécifique de thèse. Ce dernier, sur la base de la réussite des dernières épreuves à passer, vous délivrera le grade de docteur.


 

Défense privée

La défense privée constitue la première étape de finalisation des travaux de thèse.
C’est à l’issue de cette épreuve que le jury de thèse se prononcera sur la recevabilité de la thèse et vous autorisera ou non à soutenir publiquement votre thèse.

Elle consiste en un exercice scientifique (écrit et oral) au cours duquel le sujet de thèse est analysé et questionné de manière approfondie. Elle fournit l’opportunité de vérifier vos aptitudes en matière de recherche et de questionnement scientifique Elle se déroule sans public, uniquement en présence des membres du jury de thèse au complet (possibilité de visioconférence).

Pour passer cette épreuve, le Jury de thèse vous demandera :

  • de remettre le texte provisoire de votre thèse, au plus tard un mois avant la date fixée (il s’agit soit d’une dissertation originale, soit d’un essai accompagné d’un ensemble de publications et de réalisations dont vous êtes auteur·rice ou coauteur·rice, soit d’une dissertation articulée à une oeuvre, un projet ou des réalisations dont vous êtes auteur·rice ou coauteur·rice.)
  • d’assurer une présentation orale des travaux réalisés et de répondre à un ensemble de questions.


 

Soutenance publique

Si le Jury de thèse se prononce favorablement sur la recevabilité de votre thèse (moyennant souvent quelques modifications à apporter au texte provisoire), l’épreuve de soutenance publique pourra être organisée (au plus tôt un mois après la défense privée).

La soutenance publique constitue la dernière étape du parcours doctoral. C’est à l’issue de cette épreuve que le Jury de thèse vous proclamera docteur de l’UCLouvain.

Elle consiste en une leçon publique présentant les résultats de vos travaux de recherche et vous permettant de faire montre de vos qualités de communicateur et de vulgarisateur en présence d’un public diversifié.
C’est aussi l’occasion de célébrer l’accès au titre de docteur dans un contexte solennel où le décorum et la présence de certaines traditions universitaires sont présents (caractère rituel des interventions, port de la toge par les membres du jury, présence des proches du candidat, verre de l'amitié, etc.).

Une seconde formule de finalisation de thèse est également possible et prévoit que les deux épreuves se déroulent dans une même temporalité. Dans ce cas, la recevabilité de la thèse sera prononcée, au moins un mois avant, uniquement sur la base du texte provisoire de thèse sans présentation orale.

Pour l’organisation pratique de ces épreuves, prenez contact avec la Gestionnaire de doctorat de votre CDD.