Promoteur·trice·s
valodoc |
Trouver un promoteur ou une promotrice de thèse
Il vous revient de trouver un promoteur ou une promotrice de thèse qui accepte de vous accompagner tout au long de votre parcours doctoral. Cette personne doit être membre du personnel de l’UCLouvain et habilitée à diriger une thèse de doctorat. Pour identifier un·e potentiel·le promoteur·rice, rendez-vous sur les pages web de chaque Institut de recherche : vous y trouvez leurs thématiques de recherche, ainsi que le nom des membres qui en font partie.
Le rôle du (des) promoteur·rice(s)
Le promoteur ou la promotrice va jouer un rôle important tout au long du parcours doctoral, depuis l’admission jusqu’à la délivrance du diplôme :
- lors de la constitution du dossier d’admission : c’est avec l’aide de votre promoteur ou promotrice que vous constituerez votre dossier de demande d’admission ; que ce soit pour l’élaboration du projet de thèse dans sous ses aspects (notamment plan de travail et inventaire des moyens humains, matériels et financiers), pour le choix des membres qui composeront votre comité d’accompagnement, pour le choix des activités de formation doctorale, etc.
- tout au long du parcours : il ou elle s’engage à diriger effectivement et personnellement les travaux relatifs à la préparation de la thèse. Les autres membres du comité d’accompagnement s’engagent également à fournir une aide régulière tout au long des travaux. Il vous appartient néanmoins de les solliciter.
- en fin de parcours : le ou la promoteur·rice, avec les autres membres du comité d’accompagnement, évalueront vos travaux de thèse en vue d’accomplir les dernières étapes du parcours doctoral. De plus, le ou la promoteur·rice fait partie du jury de thèse lors de la défense privée et de la soutenance publique.