La Mineure en Culture et Création
culture |
A l'UCLouvain, le programme de 1er cycle (bachelier organisé à LLN) se décline généralement en deux parties :
- une « Majeure » (150 crédits), qui assure la formation correspondant à l’intitulé du diplôme,
- une « Mineure » (30 crédits), qui offre la possibilité d’intégrer une autre discipline au programme choisi.
Constituée d’un ensemble cohérent de cours, la Mineure a pour vocation de développer un projet personnel d’apprentissage durant les blocs annuels 2 et 3. Elle permet aux étudiant·es d’interroger leur parcours de formation et de définir quels sont les accents et le sens qu’ils et elles souhaitent lui donner. L’UCLouvain propose 55 mineures.
Il existe quatre types de Mineures qui poursuivent chacun un objectif défini :
Elle permet de s’initier à une autre discipline dans une perspective d’ouverture et de complémentarité.
La Mineure d’accès
Elle permet d’acquérir les prérequis nécessaires pour l’accès à un master différent de ceux accessibles directement à l’issue du programme de bachelier initialement choisi.
La Mineure «complément disciplinaire»
Elle offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et compétences dans une discipline de la Majeure.
Elle poursuit l’objectif de sensibiliser les étudiant·es à un enjeu de société. La Mineure en Culture et Création, la Mineure en développement durable, la Mineure en technologies numériques et société ou la Mineure en études de genre en font partie.
Les spécificités de la MCC
La Mineure en Culture et Création est donc une mineure de sensibilisation à un enjeu de société. Il s’agit d’un cursus en 30 crédits qui comprend deux volets : des cours théoriques obligatoires (qui posent un cadre sur la définition du mot « culturel », son contexte historique, ses acceptions, l’analyse des pratiques et des politiques culturelles, etc.), mais également différents cours à option qui invitent l’étudiant·e à entrer sur le terrain de la création.
La Mineure en Culture et Création permet d’élargir la perception de la Majeure, de l’interroger, de la questionner, de l’ouvrir à d’autres sens en invitant l’étudiant·e à réflé- chir à des questions culturelles et artistiques.
En prenant la mesure du regard que les artistes posent sur le monde, en se laissant toucher ou déplacer par des œuvres contemporaines, les étudiant·es sont conduits à se poser eux·elles-mêmes la question : « Quel regard puis-je poser sur le monde ? Comment ai-je envie d’agir sur celui-ci ? Quel citoyen, quelle citoyenne ai-je envie de devenir ? »
La Mineure en Culture et Création engage donc différents domaines du savoir et stimule surtout une attitude curieuse, interactive et ouverte sur toutes les formes de cultures et d’arts. C’est une Mineure tournée vers la société, qui élargit les horizons et déplace les frontières.
Huit cours « Campus »
La MCC propose des cours à option appelés « Campus » qui offrent la possibilité aux étudiant·es de fréquenter des artistes dans diverses disciplines. Il en existe huit : le Campus Théâtre, le Campus Opéra, le Campus Littérature, le Campus Concert, le Campus Cinéma, le Campus Créativité scientifique et technique, le Campus Projet individuel et, grande originalité de l’UCLouvain, le Campus Artiste en résidence.