Aller au contenu principal

La culture au coeur du campus Saint-Louis Bruxelles

culture |

culture
9 February 2024, modified on 6 December 2024

Par Marie-Sophie de Clippele et Olivier Hambursin, Professeur·es à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

En septembre 2023, à la suite de la fusion entre l’Université Saint-Louis et l’UCLouvain qui a permis à notre institution de s’enrichir d’une nouvelle offre de formation en sciences humaines en plein coeur de la capitale, Saint-Louis Bruxelles est devenue un campus de l’UCLouvain. Et comme sur tous les autres campus de l’Université, nul doute que la culture y occupera une place de choix. Cela d’autant plus que le site développe depuis longtemps une politique culturelle dynamique. Les Professeur·es Marie-Sophie de Clippele et Olivier Hambursin pilotent le Conseil pour la politique culturelle de Saint-Louis Bruxelles. Il et elle dressent pour nous un bilan de cette politique et en dessinent les perspectives.

Si « la rencontre vivante avec l’art, avec le patrimoine, est d’abord un enjeu démocratique », elle joue également un rôle clé « dans la construction de la personnalité, dans l’ouverture de l’imaginaire, dans la réconciliation avec le goût et le désir d’apprendre » (1). Consciente de ces enjeux, l’Université Saint-Louis Bruxelles, désormais campus Saint-Louis Bruxelles, a mis en place depuis 2011 un Conseil pour la politique culturelle, composé de membres volontaires de tous les corps (administratif, étudiant, académique, scientifique) et piloté par Laurent Van Eynde jusqu’en 2015, par Isabelle Ost jusqu’en 2023 et depuis par Marie-Sophie de Clippele et Olivier Hambursin.

Une politique, des projets, des actions

Quelle politique culturelle était adoptée, comment était-elle menée et quels sont les projets en cours ? C’est à ces questions que cet article entend répondre, en souhaitant que cette présentation soit surtout l’occasion de nourrir un dialogue fécond tout en dynamisant encore, entre les sites, la promotion de la culture au sens large. Jusqu’ici, les activités du Conseil se sont réparties en différentes catégories : des actions structurelles et récurrentes, des soutiens ponctuels à diverses initiatives et la mise en place d’un groupe de travail consacré aux questions de patrimoine. Parmi les activités récurrentes à l’intention de la communauté universitaire, on compte plusieurs initiatives qui rencontrent, chaque année, un réel succès. Un atelier photo, encadré par des photographes professionnelles (Katherine Longly, puis Pauline Caplet et Renée Lorie), permet aux membres du personnel et aux étudiant·es de travailler ensemble, à partir d’une thématique particulière, la technique photographique, l’édition d’image et de découvrir aussi le travail d’autres artistes. Une exposition des oeuvres en fin d’année rend ce travail visible et accessible à toutes et tous. Un atelier d’écriture littéraire à destination, lui aussi, des étudiant·es et des membres du personnel, est proposé depuis de nombreuses années. Animé par un écrivain belge professionnel (Francis Dannemark d’abord, Eva Kavian depuis 2021), il permet à un petit groupe d’une douzaine de personnes, de développer leur créativité en expérimentant les outils de la fiction et de la narration. Depuis 2023-24, grâce à la fusion, cet atelier s’est ouvert également aux membres du personnel de l’UCLouvain issus du campus de Louvain-la- Neuve et… plusieurs ont répondu à l’appel !

"Le Conseil pour la politique culturelle soutient les initiatives portées par les étudiant·es, les membres du personnel, les facultés ou
les centres de recherche "

Dans le domaine littéraire, le Conseil pour la politique culturelle subventionne encore l’invitation annuelle d’un·e écrivain·e. Ce moment de rencontre-discussion a vu se succéder de grands noms des lettres contemporaines parmi lesquels on compte Jean-Philippe Toussaint, Maylis de Kerangal, Tanguy Viel, Caroline Lamarche, Marie Darrieussecq ou encore Laurent Mauvignier. La romancière Hélène Gaudy sera notre invitée le 20 mars prochain. Un concours de nouvelles (à destination des étudiant·es uniquement cette fois) est également proposé, ainsi qu’une participation au « Choix Goncourt de la Belgique » (2). Enfin, depuis 2021, la collaboration active avec l’UCLouvain s’est intensifiée par l’engagement d’Hélène Petit, gestionnaire culture à Saint-Louis. Son travail permet d’ouvrir les étudiant·es à la culture, d’une part en proposant des représentations artistiques et des ateliers à Saint-Louis et, d’autre part, en invitant les étudiant·es à découvrir les offres culturelles bruxelloises grâce à un accès privilégié aux institutions culturelles de Wallonie et de Bruxelles.

Quelques initiatives récentes

Parallèlement à ces activités structurelles, le Conseil pour la politique culturelle soutient les initiatives portées par les étudiant·es, les membres du personnel, les facultés ou les centres de recherche. A titre d’exemples récents, parmi de très nom breux autres, le Conseil pour la politique culturelle, en marge du colloque « Les multiples voix des récits judiciaires de l’Europe » organisé à Saint- Louis en octobre 2023, a soutenu la mise en place d’une installation multimédia intitulée « Place de l’Europe (parler droits) », sur le parking de Saint-Louis, conçue comme l’ouverture d’un espace convivial, dans un lieu de transit, permettant aux passants de se reposer, de se rassembler et de s’immerger dans une série de récits dialogiques audio . En octobre 23 également, pour célébrer les 20 ans de reconnaissance de la langue des signes (et en collaboration avec AutonomiCap et la Louvain School of Translation and Interpreting), le Conseil a soutenu financièrement des intermèdes culturels proposés par une troupe de théâtre bilingue LSFB/ français ainsi que la création de cinq illustrations créées par un artiste sourd, Akim Hida.

Des oeuvres d’art au sein du campus

Par ailleurs, le Conseil s’est également largement mobilisé pour valoriser et accroître le patrimoine de l’Université. Parmi ses activités, on peut noter la participation à la sélection et au choix de l’installation de deux oeuvres artistiques, par le collectif VOID, créées in situ dans le bâtiment de l’Ommegang. La première, Tapage nocturne, est une installation murale, résultat d’une collaboration menée avec les étudiant·es de l’Université : « Les dalles colorées sont la traduction visuelle des intensités sonores enregistrées lors du déroulement d’une de leurs fêtes. La composition se lit comme une partition de gauche à droite et de haut en bas avec une puissance sonore croissante à
mesure que les teintes des dalles s’assombrissent » (VOID). La seconde, Synonym’s Synonyms, inscrit dans les marches d’un escalier une succession de synonymes : les mots « s’enchaînent à mesure que leur sens glisse inlassablement. C’est une circonvolution d’images mentales, de sens et de contresens qui mettent à nu la langue, le mot, l’acte de communication et de représentation » (VOID). Ces deux oeuvres font aujourd’hui partie intégrante du quotidien des étudiant·es et des membres de la communauté universitaire. Le Conseil, par ailleurs, veille, par l’entremise d’un groupe de travail piloté par Alain Van Assche depuis 2018, à la (re) valorisation du patrimoine de l’Université à travers diverses actions : confection d’une brochure de présentation du patrimoine artistique (en 2019), nouvel encadrement, nettoyage de certaines oeuvres et relocalisation de celles-ci . Les relations ainsi nouées avec le monde artistique contemporain ont débouché sur des collaborations fructueuses, à entretenir et à cultiver, parmi lesquelles, par exemple, une collaboration avec la Banque nationale de Belgique.

"Intégrer la culture au coeur de la vie universitaire est un enjeu majeur"

Ce qu’offre la fusion

Intégrer la culture au coeur de la vie universitaire, pour l’ensemble de sa communauté, est un enjeu majeur. Si le Conseil pour la politique culturelle de l’Université Saint-Louis Bruxelles a depuis longtemps oeuvré dans ce sens3, la fusion lui offre des ouvertures, une inspiration et des collaborations infiniment précieus es. Intégré désormais da ns la politique culturelle centrale, le Conseil du campus Saint-Louis Bruxelles se réjouit de pouvoir, en concertation avec les autres sites, poursuivre quelques-uns des projets esquissés ici, contribuer à inciter les membres de la communauté à s’investir notamment dans les Fonds de développement culturel (FDC) qui leur sont désormais ouverts, bref, à faire dialoguer, pour la vie culturelle au sens large, des cultures d’entreprise désormais unies.

(1) Filippetti Aurélie (2012), Discours d’installation du comité de pilotage de la consultation nationale. Voir également : « Donner le goût et la curiosité de l’art », L’Observatoire, vol. 42, n°1, 2013, pp. 11-16.
(2) https://www.academiegoncourt.com/choix-goncourt-belgique
(3) Pour en savoir plus sur nos activités et actualités, vous pouvez vous rendre ici et ici