Un neutrino dans la ville
culture |
En parrallèle de l'exposition "In a sea of noise" , découvrez l'univers passionnant des neutrinos dans l'espace public, au travers d'une installation ludique et interractive.
Les neutrinos sont des particules élémentaires parmi les plus légères et les plus abondantes de notre univers. Et pourtant, en observer est extrêmement difficile à cause de leur faible probabilité d'interagir avec la matière.
Pour faire face à ce défi de taille, la Collaboration IceCube, dirigée par Francis Halzen, professeur à l'Université du Wisconsin, Madison mais né à Tirlemont en Belgique et alumnus de l'Université de Louvain, pilote un télescope gigantesque enterré dans la glace du Pôle Sud. A plus de 1500 mètres de profondeur, 5160 senseurs, les yeux du télescope, sont répartis sur 86 câbles verticaux formant des lignes de détection.
Grâce à ce dispositif, IceCube a découvert il y a 10 ans les premiers neutrinos astrophysique de haute énergie et a pu identifier les premières sources de neutrinos dans notre univers: des blazars ou autres noyaux actifs de galaxies,... le point commun ? Un trou noir super massif accrêtant de la matière autour de lui ! Le mystère reste malgré tout entier, et l'astronomie neutrino en est juste à ses débuts. Les chercheurs de l'équipe de la professeure Gwenhaël Wilberts Dewasseige à l'IRMP sont impliqués dans les deux plus grand télescopes à neutrinos construits à ce jour: IceCube et KM3NeT, son cousin dans la Méditerranée.
Quelle doit donc être la taille d'IceCube pour pouvoir observer ces insaisissables neutrinos ? Celle de Louvain-la-Neuve !
A travers le projet "Neutrino dans la ville", découvrez la signature d'un des neutrinos les plus énergétiques jamais capturés par IceCube. Recherchez les disques colorés et grâce à votre téléphone ou tablette et plongez au coeur de la glace polaire pour observer un neutrino de vos propres yeux !
Un projet en collaboration avec la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.