ARRE - Recherche Arts & Religions
rscs | Louvain-la-Neuve
Avec l’ouverture d’une Chaire de recherche consacrée à l’étude des rapports entres les arts et les religions, l’UCLouvain propose à la communauté universitaire (étudiant·e·s et académiques) une approche concrète des phénomènes religieux à partir des œuvres d’art susceptible d’attirer nombre d’étudiant·e·s sensibles aux questions contemporaines liées à la place de l’art et des religions dans les sociétés. À l’heure d’une prolifération sans précédent d’images de tous types, les cours et séminaires, ancrés dans la matérialité des œuvres d’art et plus largement des images, entendent donner aux étudiants des moyens de construire une réflexion critique pour apprécier les comportements extrêmes qu’ont suscités les images au cours de l’histoire, de l’adoration (culte des images peintes et sculptées, notamment) à la destruction (gestes iconoclastes des Réformes protestantes ou plus récemment de Daech, par exemple).
Irréductibles aux discours, les œuvres d’art et les images accueillent, travaillent et exposent ce que ne peuvent verbaliser les textes, et révèlent un pan de l’imaginaire religieux complémentaire de celui qu’instaurent les écrits théologiques. Suivant une démarche interdisciplinaire, les activités de la chaire pratiquent une histoire de l’art qui emprunte des outils théoriques à la théologie, l’exégèse, l’anthropologie, l’esthétique, l’histoire. Les travaux menés visent à explorer l’imaginaire des trois religions monothéistes abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam), et à présenter les façons dont les arts ont formulé des interprétations originales de ces trois grandes traditions que ne subsume pas l’exégèse écrite.
Cette chaire coordonne aussi les intérêts scientifiques de groupes existants à l’UCLouvain (INCAL, RSCS, GEMCA, CRI, notamment), et contribue à la valorisation des collections du Musée L.
Elle est financée par la Fondation Sedes Sapientiae et la Fondation Louvain.