Thèses en cours
cirtes |
Entreprise libérée : voie managériale vers la démocratie d'entreprise ? Etudes des relations de pouvoir en contexte de participation directe des travailleurs
Chercheur : Olivier Jégou
Promoteur.trice.s : Isabelle Ferreras, Laurent Taskin
Travail de recherche ethnographique mené dans des entreprises dites « libérées » en France et en Belgique. Les relations dans le groupe de travail sont étudiées afin de mieux comprendre la reconfiguration de la coordination du travail par la participation au sein de ces entreprises. Une attention est portée à la transformation du rapport vécu de subordination entre le travailleur.euse et sa hiérarchie. Les dispositifs sont évalués quant à leur capacité à renforcer ou non la démocratisation des entreprises.
La personne qui travaille par l’intermédiaire d’une plateforme numérique, un « sujet de droit » ?
Chercheure : Céline Wattecamps (chercheure associée, CRIDES)
Promoteur.trice.s : Pascale Vielle et Filip Dorssemont
De manière générale, le rôle du droit dans la protection des travailleurs.euses qui vivent des situations d’emploi ou de travail particulières, ou au contraire, dans la légitimation d’une certaine précarité, est interrogé dans le cadre de cette recherche.Plus particulièrement, la recherche porte sur la réglementation, en droit social, du travail par l’intermédiaire de plateformes numériques. Elle a pour objectif de déterminer la stratégie juridique à privilégier, afin de permettre à la personne qui travaille par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de devenir un « sujet de droit », au sens où Alain Supiot l’entend dans son essai « Critique du droit du travail ». Par conséquent, dans un premier temps, la pertinence des catégories actuelles du droit social qui réglementent ou sont proposées pour réglementer le travail par l’intermédiaire de plateformes numériques, sera examinée à l’aune du cadre théorique. Dans un second temps, les options qui peuvent être retenues seront développées, compte tenu de ce cadre théorique. Il s’agit de concilier une approche institutionnelle et fonctionnelle du droit social. Dès lors, la recherche attache une importance particulière au contexte, et s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, où les disciplines du droit, de la sociologie du droit et de la théorie du droit se rencontrent.