Sylvie Guichard
drt | Louvain-la-Neuve
Université de Genève
Domaine d'expertise : Interactions entre droit et religion
Sylvie Guichard est maître d’enseignement et de recherche en histoire de la pensée juridique et politique à l’Université de Genève. Sa thèse, obtenue en 2007 de Sciences Po., Paris et de l’Université de Genève, portait sur l’Inde postcoloniale et les liens entre nationalisme, histoire et éducation (The Construction of History and Nationalism in India, Routledge 2010). Elle continue à publier sur ce thème (notamment ‘The Indian Nation and Selective Amnesia: representing conflicts and violence in Indian history textbooks’, in Nations and Nationalism, 2013, vol 19, no 1 et ‘Textbooks and the Gendering of National Imagination’, in Manuela Ciotti (ed.), Unsettling the Archetypes: Femininities and Masculinities in Indian Politics, Women Unlimited 2017).
Elle enseigne et travaille également sur les interactions entre religion, droit et politique et, en particulier sur la liberté de religion en Europe et en Inde (‘De la liberté de croyance à l’obligation de s’intégrer: les arrêts du tribunal fédéral sur les dispenses de cours de natation pour des élèves musulmans’, Pratique Juridique Actuelle, 2014, no 7 ; ‘A quoi sert le droit à liberté religieuse?’, in A. Barras, F. Dermange et S. Nicolet (eds), Réguler le religieux dans les sociétés libérales, Labor et Fides, 2016 et ‘Les formes multiples de la laïcité’, Revue économique et sociale, Juin 2017, vol. 75).
Elle prépare une monographie sur la Cour suprême indienne et son rôle dans la politique de l’éducation, ainsi qu’un volume collectif sur la commission indienne du plan (avec Santosh Mehrotra).
Activité de recherche
Mardi 28 novembre 2017, 12h30 à 14h00 (Salle J. Dabin) : "Juger la religion. L'arrêt de la Cour suprême indienne sur le triple talaq (ou "divorce express")". Séminaire dans le cadre des activités "Apéro CRECO".
Le Pr. S. Guichard est invitée par le Pr. M. Verdussen.