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2020 - 2021

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Programme 2020 - 2021

  • Martyre et émotions
    28 Sep
    28 Sep
    ...

    Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.

    Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.

    Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.

    Martyre et émotions
    28 Sep
    28 Sep
    ...

    Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.

    Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.

    Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.

  • L’évidence de l’image martyrologique
    05 Oct
    05 Oct
    ...

    Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.

    Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.

    Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.

    L’évidence de l’image martyrologique
    05 Oct
    05 Oct
    ...

    Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.

    Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.

    Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.

  • Placeholder image
    Engaging margins: Framing imagery as embodiment of cognitive processes
    08 Oct
    09 Oct
    ...

    Colloque organisé par Gwendoline de Mûelenaere et Sophie Suykens

    Programme du colloque

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    Engaging margins: Framing imagery as embodiment of cognitive processes
    08 Oct
    09 Oct
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    Colloque organisé par Gwendoline de Mûelenaere et Sophie Suykens

    Programme du colloque

  • Placeholder image
    Les Vierges crucifiées + Le martyre de saint Érasme selon Nicolas Poussin
    12 Oct
    12 Oct
    ...

    Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.

    Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.

    Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.

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    Les Vierges crucifiées + Le martyre de saint Érasme selon Nicolas Poussin
    12 Oct
    12 Oct
    ...

    Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.

    Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.

    Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    15 Oct
    15 Oct
    ...

    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

    Cet événement sera organisé en co-modalité, c'est-à-dire à la fois en présentiel et en visio-conférence sur Teams. Pour des raisons pratiques (distances à respecter dans les locaux et gestion des accès en ligne), l'inscription est indispensable, et cela que vous choisissiez l'option présentielle ou distancielle.

    Argument

    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    15 Oct
    15 Oct
    ...

    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

    Cet événement sera organisé en co-modalité, c'est-à-dire à la fois en présentiel et en visio-conférence sur Teams. Pour des raisons pratiques (distances à respecter dans les locaux et gestion des accès en ligne), l'inscription est indispensable, et cela que vous choisissiez l'option présentielle ou distancielle.

    Argument

    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.

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    Le roman comme laboratoire de transformations philosophiques : les paradoxes de la voie narrative dans Alector, de Barthélémy Aneau
    16 Oct
    16 Oct
    ...

    Cet événement sera organisé en co-modalité, c'est-à-dire à la fois en présentiel et en visio-conférence sur Teams. Pour des raisons pratiques (distances à respecter dans les locaux et gestion des accès en ligne), l'inscription est indispensable, et cela que vous choisissiez l'option présentielle ou distancielle.

    Affiche

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    Le roman comme laboratoire de transformations philosophiques : les paradoxes de la voie narrative dans Alector, de Barthélémy Aneau
    16 Oct
    16 Oct
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    Cet événement sera organisé en co-modalité, c'est-à-dire à la fois en présentiel et en visio-conférence sur Teams. Pour des raisons pratiques (distances à respecter dans les locaux et gestion des accès en ligne), l'inscription est indispensable, et cela que vous choisissiez l'option présentielle ou distancielle.

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    Le martyre chez Théodore de Bèze + Les martyrs dans les missions du Paraguay
    02 Nov
    02 Nov
    ...

    Aurélien Bourgaux, Le martyre chez Théodore de Bèze.

    Thomas Croisez, Les martyrs dans les missions du Paraguay

    Séminaire de master (histoire et histoire de l’art) ouvert au 3e cycle : « Mourir en martyr. Récits de violence et religion entre images et imaginaires » (Silvia Mostaccio et Ralph Dekoninck)

    Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.

    Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.

    Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.

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    Le martyre chez Théodore de Bèze + Les martyrs dans les missions du Paraguay
    02 Nov
    02 Nov
    ...

    Aurélien Bourgaux, Le martyre chez Théodore de Bèze.

    Thomas Croisez, Les martyrs dans les missions du Paraguay

    Séminaire de master (histoire et histoire de l’art) ouvert au 3e cycle : « Mourir en martyr. Récits de violence et religion entre images et imaginaires » (Silvia Mostaccio et Ralph Dekoninck)

    Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.

    Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.

    Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.

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    Emmanuel Joly, Les jubés entre Moyen Âge et Temps modernes : Art, histoire et performativité (Pays-Bas et Principauté de Liège, 1400-1795)
    13 Nov
    13 Nov
    ...

    Formulaire d'inscription

    Séminaire de présentation des recherches des membres, par Emmanuel Joly, Les jubés entre Moyen Âge et Temps modernes : Art, histoire et performativité (Pays-Bas et Principauté de Liège, 1400-1795).

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    Emmanuel Joly, Les jubés entre Moyen Âge et Temps modernes : Art, histoire et performativité (Pays-Bas et Principauté de Liège, 1400-1795)
    13 Nov
    13 Nov
    ...

    Formulaire d'inscription

    Séminaire de présentation des recherches des membres, par Emmanuel Joly, Les jubés entre Moyen Âge et Temps modernes : Art, histoire et performativité (Pays-Bas et Principauté de Liège, 1400-1795).

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    Penser autrement les lettres et les arts : la voie/x de la scolastique (1500-1700)
    16 Nov
    20 Nov
    ...

    En raison des contraintes sanitaires, le colloque se tiendra en ligne. L’inscription est obligatoire et requise avant le jeudi 12 novembre à midi.
    Le vendredi 13 novembre, les personnes inscrites recevront par e-mail le lien qui leur permettra de rejoindre la plateforme de visioconférence.

    S'inscrire au colloque

    Argument

    À l’époque moderne (16e-17e siècles), la réflexion théorique sur la littérature et l’art puise souvent une partie de son inspiration dans le domaine spécifique de la philosophie scolastique (logique, éthique, physique et métaphysique), telle qu’elle était alors enseignée dans toutes les universités en guise de matière propédeutique aux facultés supérieures (médecine, droit et théologie). 

    Par « réflexion théorique sur la littérature et l’art », nous entendons tous les traités de poétique, de rhétorique, d’art symbolique, de théorie de l’art, de théorie de l’image religieuse… ; les histoires de la littérature et de l’art ; les lettres dédicatoires et préfaces théoriques à des œuvres littéraires ; les commentaires à des écrits antiques comme la Poétique d’Aristote, l’Art poétique d’Horace ou les chapitres de Pline sur la peinture… ; composés aux 16e et 17e siècles, que ce soit en latin ou dans les différentes langues vernaculaires.

    La philosophie scolastique est régulièrement convoquée dans ces textes dans le souci de développer un discours rationnel et systématique au sujet de la littérature et des arts visuels, qu’il s’agisse de les définir et de décrire les différents genres et espèces qui les composent, de réfléchir à leurs modes de production ou de réception, ou encore d’émettre un jugement de qualité sur des œuvres particulières (en s’interrogeant par exemple sur la vérité ou la vraisemblance de la représentation du monde qu’elles proposent). Le colloque tentera de faire l’inventaire et l’analyse de ces emprunts et inspirations et de les illustrer par des cas d’étude concrets.

    Voir le programme

    Affiche

    Programme :

    16 novembre :

    15h-16h

    Naïs Virenque (UCLouvain) : Les savoirs scolastiques et l’art de la mémoire de la première modernité. L’arbre de Johannes Host von Romberch (Venise, 1522).

    Laurence Boulègue (Université de Picardie) : Les fondements scolastiques de la définition de la poétique dans les Explicationes in primum librum Aristotelis de arte poetica (1548) de Francesco Robortello.

    17 novembre

    15h45-17h15

    Jacob Schmutz (UCLouvain) : L’enfant phantasme de l’ange. Concepts et images mentales dans le Pharus Scientiarum de Sebastian Izquierdo SJ (1659) et la tradition jésuite.

    Francesco Molinarolo (Scuola Normale Superiore, Pisa): A practical application of Aristotelian psychology: the function of imaginatio in Francesco Robortello and Alessandro Piccolomini’s commentaries on Aristotle’s Poetics.

    David Zagoury (Getty Research Institute / Bibliotheca Hertziana) : Awakening Inner Insects. Parasitic Thoughts in Mannerist Theories of the Mind.

    Mercredi 18 novembre

    15h-16h30

    Table ronde avec Elise Gérardy (UCLouvain), Sophie Lenaerts (UCLouvain) et Margaux Dusausoit (UCLouvain) : (Dé)tailler la scolastique dans les traités modernes des arts et des lettres à partir de la référence à l’artisan.

    16h45-17h15

    Salvatore Carannante (University of Pisa) : «The universal light of the sciences». Intellect and artistic creation in Lomazzo and Zuccari.

    Jeudi 19 novembre

    15h-16h

    Macarena Moralejo Ortega (Universidad de Málaga) : Saint Anselme comme source dans le Traité de "L'idea de' pittori, scultori ed architetti" de Federico Zuccari (Turin, 1607)

    Sophie Suykens (UGent): Framing imagery as topoi: the case study of Philip II’s replacement Noah tapestries (1562­-1565)
     

    16h15-17h15

    Virginie Leroux (EPHE, PSL, Paris) : Perfection de la création et fixisme dans les Poetices libri septem de Jules-César Scaliger (1561)

    Audrey Duru (U. de Picardie) : Pratiques poétiques du discours scolastique : figures sensibles du divin chez André Mage de Fiefmelin (Saintonge, 1601)

    Vendredi 20 novembre

    15h-16h

    Gwendoline de Mûelenaere (UGent), Les illustrations des cours manuscrits de logique de l’Université de Louvain

    Ullrich Langer (Université du Wisconsin-Madison) : La logique syllogistique et son refus dans la poésie lyrique.

    16h15-17h15

    Table ronde présidée par Hélène Leblanc (UCLouvain) : Les perspectives contemporaines sur la scolastique en histoire de la philosophie

    Giulio Gisondi (Istituto Italiano per gli Studi Filosofici) : Usages des scolastiques à la Renaissance : le cas Giordano Bruno

    Tullio Viola (Universität Erfurt) : Two Faces of Scholastic Reception in the Early Pragmatists

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    Penser autrement les lettres et les arts : la voie/x de la scolastique (1500-1700)
    16 Nov
    20 Nov
    ...

    En raison des contraintes sanitaires, le colloque se tiendra en ligne. L’inscription est obligatoire et requise avant le jeudi 12 novembre à midi.
    Le vendredi 13 novembre, les personnes inscrites recevront par e-mail le lien qui leur permettra de rejoindre la plateforme de visioconférence.

    S'inscrire au colloque

    Argument

    À l’époque moderne (16e-17e siècles), la réflexion théorique sur la littérature et l’art puise souvent une partie de son inspiration dans le domaine spécifique de la philosophie scolastique (logique, éthique, physique et métaphysique), telle qu’elle était alors enseignée dans toutes les universités en guise de matière propédeutique aux facultés supérieures (médecine, droit et théologie). 

    Par « réflexion théorique sur la littérature et l’art », nous entendons tous les traités de poétique, de rhétorique, d’art symbolique, de théorie de l’art, de théorie de l’image religieuse… ; les histoires de la littérature et de l’art ; les lettres dédicatoires et préfaces théoriques à des œuvres littéraires ; les commentaires à des écrits antiques comme la Poétique d’Aristote, l’Art poétique d’Horace ou les chapitres de Pline sur la peinture… ; composés aux 16e et 17e siècles, que ce soit en latin ou dans les différentes langues vernaculaires.

    La philosophie scolastique est régulièrement convoquée dans ces textes dans le souci de développer un discours rationnel et systématique au sujet de la littérature et des arts visuels, qu’il s’agisse de les définir et de décrire les différents genres et espèces qui les composent, de réfléchir à leurs modes de production ou de réception, ou encore d’émettre un jugement de qualité sur des œuvres particulières (en s’interrogeant par exemple sur la vérité ou la vraisemblance de la représentation du monde qu’elles proposent). Le colloque tentera de faire l’inventaire et l’analyse de ces emprunts et inspirations et de les illustrer par des cas d’étude concrets.

    Voir le programme

    Affiche

    Programme :

    16 novembre :

    15h-16h

    Naïs Virenque (UCLouvain) : Les savoirs scolastiques et l’art de la mémoire de la première modernité. L’arbre de Johannes Host von Romberch (Venise, 1522).

    Laurence Boulègue (Université de Picardie) : Les fondements scolastiques de la définition de la poétique dans les Explicationes in primum librum Aristotelis de arte poetica (1548) de Francesco Robortello.

    17 novembre

    15h45-17h15

    Jacob Schmutz (UCLouvain) : L’enfant phantasme de l’ange. Concepts et images mentales dans le Pharus Scientiarum de Sebastian Izquierdo SJ (1659) et la tradition jésuite.

    Francesco Molinarolo (Scuola Normale Superiore, Pisa): A practical application of Aristotelian psychology: the function of imaginatio in Francesco Robortello and Alessandro Piccolomini’s commentaries on Aristotle’s Poetics.

    David Zagoury (Getty Research Institute / Bibliotheca Hertziana) : Awakening Inner Insects. Parasitic Thoughts in Mannerist Theories of the Mind.

    Mercredi 18 novembre

    15h-16h30

    Table ronde avec Elise Gérardy (UCLouvain), Sophie Lenaerts (UCLouvain) et Margaux Dusausoit (UCLouvain) : (Dé)tailler la scolastique dans les traités modernes des arts et des lettres à partir de la référence à l’artisan.

    16h45-17h15

    Salvatore Carannante (University of Pisa) : «The universal light of the sciences». Intellect and artistic creation in Lomazzo and Zuccari.

    Jeudi 19 novembre

    15h-16h

    Macarena Moralejo Ortega (Universidad de Málaga) : Saint Anselme comme source dans le Traité de "L'idea de' pittori, scultori ed architetti" de Federico Zuccari (Turin, 1607)

    Sophie Suykens (UGent): Framing imagery as topoi: the case study of Philip II’s replacement Noah tapestries (1562­-1565)
     

    16h15-17h15

    Virginie Leroux (EPHE, PSL, Paris) : Perfection de la création et fixisme dans les Poetices libri septem de Jules-César Scaliger (1561)

    Audrey Duru (U. de Picardie) : Pratiques poétiques du discours scolastique : figures sensibles du divin chez André Mage de Fiefmelin (Saintonge, 1601)

    Vendredi 20 novembre

    15h-16h

    Gwendoline de Mûelenaere (UGent), Les illustrations des cours manuscrits de logique de l’Université de Louvain

    Ullrich Langer (Université du Wisconsin-Madison) : La logique syllogistique et son refus dans la poésie lyrique.

    16h15-17h15

    Table ronde présidée par Hélène Leblanc (UCLouvain) : Les perspectives contemporaines sur la scolastique en histoire de la philosophie

    Giulio Gisondi (Istituto Italiano per gli Studi Filosofici) : Usages des scolastiques à la Renaissance : le cas Giordano Bruno

    Tullio Viola (Universität Erfurt) : Two Faces of Scholastic Reception in the Early Pragmatists

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    24 Nov
    24 Nov
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    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

    Cet événement sera organisé en visio-conférence sur Teams. Pour des raisons pratiques (gestion des accès en ligne), l'inscription est indispensable.

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    Argument

    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Ecoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    24 Nov
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    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

    Cet événement sera organisé en visio-conférence sur Teams. Pour des raisons pratiques (gestion des accès en ligne), l'inscription est indispensable.

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    Argument

    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Ecoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.