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2021 - 2022

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2021 - 2022

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    30 Sep
    30 Sep
    ...

    Le séminaire se déroulera en comodal, l'inscription pour le distanciel est obligatoire

    S'inscrire au séminaire

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    30 Sep
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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    04 Nov
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    04 Nov
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    Atelier préparatoire à la Spring School Schol’art avec Ullrich Langer
    22 Nov
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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    14 Dec
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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    14 Dec
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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    01 Feb
    01 Feb
    ...

     

    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

    Argument

    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    01 Feb
    01 Feb
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    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

    Argument

    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.

  • Placeholder image
    Spring School « Schol’Art »
    20 Mar
    26 Mar
    ...

    La Spring School « Schol’Art » s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses (étudiant·es en dernière année de master, doctorant·es et post-doctorant·es) dans les domaines de l’histoire de l’art et de l’histoire littéraire (littérature française, italienne et néo-latine). Elle propose une semaine de formation intensive et conviviale, combinant conférences plénières, séminaires et ateliers. 

    À travers cette Spring School, l’équipe du projet Schol’Art (mené depuis 2017 au GEMCA, UCLouvain, Belgique) entend contribuer à promouvoir, parmi les chercheur·ses en histoire de l’art et en littérature des 16e et 17e siècles, une
    meilleure connaissance de l’arrière-plan philosophique qu’est la seconde scolastique et de ses interactions fécondes avec les théories littéraires et artistiques de l’époque. 

    Le programme de la Spring School est conçu pour permettreà chaque chercheur·se d’acquérir de nouvelles connaissances, d’échanger avec les autres participant·es et de s’exercer à l’analyse de documents.

    Plus d'informations

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    Spring School « Schol’Art »
    20 Mar
    26 Mar
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    La Spring School « Schol’Art » s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses (étudiant·es en dernière année de master, doctorant·es et post-doctorant·es) dans les domaines de l’histoire de l’art et de l’histoire littéraire (littérature française, italienne et néo-latine). Elle propose une semaine de formation intensive et conviviale, combinant conférences plénières, séminaires et ateliers. 

    À travers cette Spring School, l’équipe du projet Schol’Art (mené depuis 2017 au GEMCA, UCLouvain, Belgique) entend contribuer à promouvoir, parmi les chercheur·ses en histoire de l’art et en littérature des 16e et 17e siècles, une
    meilleure connaissance de l’arrière-plan philosophique qu’est la seconde scolastique et de ses interactions fécondes avec les théories littéraires et artistiques de l’époque. 

    Le programme de la Spring School est conçu pour permettreà chaque chercheur·se d’acquérir de nouvelles connaissances, d’échanger avec les autres participant·es et de s’exercer à l’analyse de documents.

    Plus d'informations

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    What is the Power of a Sacred Image in Gabriel Paleotti's Discourse on Sacred and Profane Images?
    30 Mar
    30 Mar
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    Affiche

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    Congrès annuel de la Renaissance Society of America
    30 Mar
    02 Apr
    ...

    Cette session porte sur "Les manuels d'escrime et la scolastique" et est organisée par moi-même pour le projet Schol'Art. Elle sera présidée par Lucia Delaini (Northwestern University) et sera constituée des interventions de Pierre-Henry Bas (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Hélène Leblanc (UCLouvain, GEMCA), en collaboration avec Franck Cinato (CNRS), Daniel Jaquet (Historisches Institut, Universität Bern).

    (org. Hélène Leblanc)

    Plus de détails

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    Congrès annuel de la Renaissance Society of America
    30 Mar
    02 Apr
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    Cette session porte sur "Les manuels d'escrime et la scolastique" et est organisée par moi-même pour le projet Schol'Art. Elle sera présidée par Lucia Delaini (Northwestern University) et sera constituée des interventions de Pierre-Henry Bas (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Hélène Leblanc (UCLouvain, GEMCA), en collaboration avec Franck Cinato (CNRS), Daniel Jaquet (Historisches Institut, Universität Bern).

    (org. Hélène Leblanc)

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    18 May
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    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

    Argument

    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.

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    18 May
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    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

    Argument

    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    23 Jun
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    Séminaire organisé dans le cadre de l’ARC Schol’Art (Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters, Hélène Leblanc, Margaux Dusausoit, Elise Gérardy, Sophie Lenaerts) en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP).

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    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.

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    Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie
    23 Jun
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    La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.