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Opérations de prêt

biul |

Les bibliothèques de l'UCLouvain vous permettent d'accéder à de nombreuses collections, retrouvez ici les modalités d'emprunts de nos documents. 

 

Emprunt gratuit sur présentation d'une carte d'accès personnelle et incessible.

Présentation de la carte d’accès ou de membre du personnel :

     Personnel de l’UCLouvain (y compris celui des cliniques universitaires)
     Etudiants, doctorants et boursiers de l’UCLouvain
     Lecteurs extérieurs inscrits aux bibliothèques

Présentation de la carte de membre de l’institution :

     Membres de l’UNamur

Conditions

     Le document ne doit pas être réservé par un autre utilisateur 
     Le document ne doit pas avoir un statut « Prêt non autorisé »
     Ne pas avoir de dette impayée dans une des bibliothèques de l’UCLouvain, l’UNamur 
     Ne pas avoir de livre en retard dans une des bibliothèques de l’UCLouvain, l’UNamur 

 

 Membres du personnel UCLouvainEtudiants UCLouvainExtérieurs inscrits
Nombre d'ouvrages empruntables105
(exception BSLB : 10)
5
(exception BSLB : 10)
Durée d'emprunt28 jours14 jours
(7 jours en BDRT)
14 jours
(7 jours en BDRT)
Prolongation10 x 14 jours2 x 7 jours2 x 7 jours
Prêt de courte durée
Uniquement en BSLB
Membres du personnel UCLouvain
et étudiants doctorands
Etudiants UCLouvainExtérieurs inscrits
Durée d'emprunt6 jours3 jours3 jours
Prolongation11 x 6 jours2 x 3 jours2 x 3 jours

Prolongation gratuite de 2 X 7 jours d'emprunts supplémentaires et de 10 X 14 jours pour le personnel et les doctorants de l'UCLouvain

Conditions

     Délai de restitution du document non dépassé
     Document non réservé par un autre utilisateur

Conseil : consulter le service  "Mon compte" quelques jours avant l’échéance afin de vérifier qu’aucune réservation n’a été placée pour l'ouvrage

     Ne pas avoir de dette impayée dans l’une des bibliothèques de l’UCLouvain, l’UNamur
     Ne pas avoir de livre en retard dans l'une des bibliothèques de l’UCLouvain, l’UNamur


Avertissement

     Si la bibliothèque dispose de votre adresse électronique, un message de rappel de la date de retour est envoyé 3 jours avant la date d'échéance de vos emprunts.


Comment faire?

     Internet :  service "Mon compte"  en utilisant votre identifiant global.
     Accueil de la bibliothèque où l'emprunt a été fait :

         sur place

        par téléphone

        par mail (sauf BDRT)

Réservation via le catalogue de maximum 5 ouvrages pour l'ensemble des bibliothèques de l'UCLouvain

En rayon : réservation active pendant 5 jours
Emprunté : réservation activée dès que l'ouvrage rentre de prêt


Procédure

     Internet :  service "Mon compte"  en utilisant son identifiant global
     Accueil de la bibliothèque : sur place, par téléphone ou par mail

Pour une réservation d'un ouvrage emprunté, une confirmation de votre réservation est faite via un courrier électronique pour :  
     les lecteurs UCLouvain
     les utilisateurs qui ont fourni une adresse électronique


Obtention de l'ouvrage

Cas 1 : le livre est disponible et vous êtes premier dans la file : vous avez 5 jours pour aller le chercher en rayon ;

Cas 2 : le livre est disponible, mais vous n’êtes pas premier dans la file : attendez votre tour (il se peut que les personnes avant vous ne viennent pas chercher leur réservation) ;   

Cas 3 : le livre est emprunté et vous êtes premier dans la file : attendez le mail vous informant de son retour en bibliothèque (vous aurez 4 jours pour l’emprunter – adressez-vous à l’accueil) ; 

Cas 4 : le livre est emprunté et vous n’êtes pas premier dans la file : attendez votre tour (il se peut que les personnes avant vous ne viennent pas chercher leur réservation) un mail vous sera envoyé à son retour en bibliothèque (vous aurez 4 jours pour l’emprunter – adressez-vous à l’accueil).

Conseil : consulter le service "Mon compte" pour savoir si votre réservation vous attend.

S'identifier sur le portail des bibliothèque de l'UCLouvain

Cliquez sur "Mon compte" en vert, puis "se connecter"


Vos identifiants

     Étudiant UCLouvain ou membre UCLouvain : identifiant du compte utilisateur global 
 
     Hors UCLouvain : activation du compte au moyen des données fournies dans la lettre accompagnant la carte de lecteur et la page compte utilisateur global [pour se connecter, utiliser l'identifiant suivi de @oasis.uclouvain.be]

Emprunts : vos prêts en cours     
Demandes : les livres demandés dans votre bibliothèque ou sur les autres sites
Amendes : vos frais liés à des retards ou des dégradations du matériel empruntés 
Historique : vos activités précédentes de prêt et de prolongation 
Données personnelles : les informations dont disposent les bibliothèques pour vous contacter     


Activités de prêt

Prolonger un emprunt à distance          
     Utiliser le bouton "Prolongation" via l'entrée "Emprunts"

Pour connaître les conditions de prolongation, rendez-vous dans le paragraphe déroulant "Prolongation". 


Pour réserver un ouvrage à distance

     Trouver la référence dans le catalogue     
     Utiliser le bouton "Demander"    

Pour connaître les conditions de réservation, rendez-vous dans le paragraphe déroulant "Réservation". 


Pour faire venir une bibliothèque d'un autre site               

     Trouver la référence dans le catalogue    
     Utiliser le bouton "Demander" 

Conditions pour une réservation

Amende de retard :

0.50 € par livre et par jour (2 € pour les livres "en séminaire")


Perte ou détérioration de document :

Le lecteur devra payer le prix d’un nouvel exemplaire ainsi qu’un montant forfaitaire pour frais administratifs.

Le non-remboursement, la non-restitution, la détérioration ou l’emprunt non déclaré d’un ouvrage peuvent motiver une démarche auprès de l’autorité administrative dont dépend le lecteur. Une mesure temporaire d’interdiction d’accès et d’emprunt dans les bibliothèques peut être appliquée par le directeur de la bibliothèque.

Pour tout document non rendu à la date d'échéance de l'emprunt, un avis de retard est expédié au lecteur soit par courrier électronique, soit par courrier postal à l'adresse mentionnée par le lecteur. Le défaut d'expédition d'un avis de retard n'exonère en aucun cas le lecteur de ses obligations de bonne conservation et de restitution des documents empruntés et du respect du Règlement des bibliothèques.