Aller au contenu principal

Open Data

biul |

Les données « ouvertes » (Open Data) sont des données qui peuvent être librement utilisées, réutilisées et redistribuées. L’Open Data vise à donner un accès libre aux données de la recherche afin, notamment, d’assurer la reproductibilité des résultats scientifiques. 

Cependant, étant donné le caractère parfois confidentiel de certaines données, l’ouverture totale des données n’est pas toujours possible. Le FAIR data principle est alors visé : les données doivent être aussi ouvertes que possible et fermées autant que nécessaire (Deville, Open Education et Open Science à l’Horizon 600).

Aujourd’hui, de nombreuses sources de financement exigent que les données issues de ces financements soient diffusées en mode Open Data. En outre, la publication des données de recherche permet leur citation par d’autres scientifiques, ce qui valorise le travail de gestion des données dans la carrière du chercheur ou de la chercheuse.

Dans ces pages vous trouverez des informations relatives aux principes de l'Open et du FAIR Data, aux degrés d'ouverture des données et aux Data Repositories.

 

(Illustration : Bezjak S., et al., Open Science Training Handbook (1.0), Zenodo, 2018, CC0)