Documenter les données
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1. Documenter le projet et les données
La documentation des données est l'ensemble des informations nécessaires pour permettre à d'autres chercheurs et à des tiers d'utiliser vos données de manière adéquate, sans qu'elles soient mal interprétées ou utilisées à mauvais escient. Outre la documentation des données, documentez également votre projet de recherche. Commencez à documenter vos données et votre projet dès le début de celui-ci.
Concernant le projet de recherche, pensez à documenter les étapes suivantes:
- Conception de la recherche
- Contexte et méthodes de collecte des données
- Procédures de contrôle de la qualité des données
- Procédures d'analyse des données
- Conditions d'accès
Au niveau des données, pensez à documenter les noms des variables, les étiquettes et les unités de mesure, leur type et leur format.
La documentation peut être saisie de différentes manières : dans un document de recherche, un rapport de projet, un cahier de laboratoire, un livre de codes, un fichier « readme » séparé, une base de données, un script informatique annoté et/ou les fichiers de données eux-mêmes, etc.
Des informations spécifiques sur la documentation des données par le biais d'un livret d'encodage sont disponibles sur ces pages dans la rubrique "codebook".
2. Ajouter des métadonnées
Les métadonnées sont fréquemment définies comme des « données sur les données ». Elles permettent en effet de décrire les données, en recourant notamment à des formats standardisés.
Les métadonnées sont utilisées par les référentiels et les navigateurs pour cataloguer les données, faciliter la recherche et la réutilisation. Les métadonnées contribuent ainsi à rendre les données "FAIR"
Des informations spécifiques sur les métadonnées sont fournies ici.