Les principes FAIR constituent un ensemble de lignes directrices en matière de gestion des données, afin que celles-ci soient facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (findable, accessible, interoperable et reusable).
Facilement trouvables : la première étape en vue de réutiliser des données est de les trouver ! Les données doivent être faciles à trouver, tant par les humains que par les ordinateurs. Elles se trouvent dans un dépôt de données, ont un identifiant pérenne et comportent des métadonnées.
Accessibles : les données et métadonnées sont disponibles de manière pérenne, même après la fin du projet. L’utilisateur.trice sait comment y accéder (par exemple, via une procédure d’identification si nécessaire).
Interopérables : les données doivent pouvoir être exploitées, échangées, comparées ou réutilisées dans divers contextes. Leur format permet de les combiner avec d’autres données et l’utilisateur.trice doit être en mesure de les interpréter correctement.
Réutilisables : la réutilisation des données est l’objectif de l’Open Data. Pour cela, les données doivent être bien décrites et documentées. Une licence claire et accessible définit les conditions de réutilisation (par exemple, une licence Creative Commons).