Aller au contenu principal

Nos projets collaboratifs

cicn |

Projets en cours

Delicen's

L'objectif du projet est de développer un assortiment de produits nutritionnellement adaptés aux personnes agées à risque de dénutrition. En tant que partenaire, le CICN sera responsable de réaliser l'étude d'impact sur la population cible. Nous étudierons l'évolution sur 6 mois du statut nutritionnel (enquête alimentaire et MNA-SF), du statut physique (mesures anthropométriques, impédancemètrie, force, performance physique, échelle des activités quotidiennes et dépendance, statut inflamamtoire sanguin) et qualité de vie.

Plus d'informations en cliquant ici.

MICROBoost

Le but de ce projet est de développer des approches innovantes et durables basées sur les microbiotes humains, animaux et végétaux pour booster la qualité nutritionnelle, fonctionnelle et organoleptique des denrées alimentaires (aliments et boissons).

Plus d'informations en cliquant ici.

PROTEBoost

Ce projet vise le développement de technologie de rupture dans le domaine de la production, de la conservation et de la transformation de biomasses riches en protéines à des fins d'alimentation humaine ou animale.

Plus d'informations en cliquant ici.

SynFood

L'objectif est de développer un nouveau complément alimentaire composé d'un ou plusieurs ingrédient(s) postbiotique(s) et d'un ou plusieurs ingrédient(s) prébiotique(s) dont l'association présentera un effet synergique positif sur le confort intestinal.

Projets terminés

CASH

Le projet CASH avait pour objectif de développer de nouveaux composés actifs naturels à base de spiruline et de bergamote pour la prévention des risques cardio-vasculaires.

Plus d'informations en cliquant ici.

Oil4Egg

Le CICN était également partenaire d'un projet appelé Oil4Egg, financé par la Région wallonne. Ce projet avait pour objectif de développer un ingrédient alimentaire pour poule permettant de moduler le profil en acides gras des oeufs et ainsi conférer des effets bénéfiques pour la santé.

Une étude a été réalisée sur 24 volontaires qui devaient consommer deux oeufs par jour durant 3 mois. Différentes paramètres ont été évalués: la tolérance/safety, la qualité de vie, la satiété, le statut nutritionnel (fer, transferrine, ferritine, % de saturation de la transferrine, vitamine B12, 25-hydroxy-vitamin D, protéine, albumine), le métabolisme glucidique (HbA1C, glucose, insuline, HOMA, QUICKI), le métabolisme lipidique (cholestérol total, LDL cholestérol, HDL cholestérol, non-HDL cholestérol, triglycéride, profil en acides gras des globules rouges et du sérum), l'inflammation (mesure du TNFa, Il6, Il1b, oxLDL), la fonction endothéliale (microtonométrie et mesure de l'HbNO). L'étude a été clôturée en mars 2020 et à fait l'objet d'une publication (cliquez ici).