Aller au contenu principal

ANIMA·L·ES | Quelques références pour approfondir le sujet

culture |

culture
12 September 2022, modified on 6 December 2024

En juin dernier, un groupe hétéroclite, composé d’étudiant·es, d’académiques, de membres du personnel administratif, d’artistes, de scientifiques, etc., s’est réuni autour d’Emmanuelle Vincent. Celle-ci a présenté son projet de résidence axé sur la relation homme-animal. Nous présentons ci-dessous quelques outils, partagés en séance, susceptibles d’éclairer notre compréhension du thème retenu pour la saison culturelle de l’UCLouvain.

 

CONFERENCE EN LIGNE

De l’éthologie animale à l’éthologie humaine (Conférence Muceum)

Boris Cyrulnik dialogue avec Claude Béata (vétérinaire comportementaliste), Vinciane Despret (philosophe et éthologue), Marie Anaut (psychologue clinicienne) et Pierre Bustany (neurophysiologiste et neuropharmacologue)

 

 

 

ESSAIS

Si les lions pouvaient parler : Essais sur la condition animale
Sous la direction de Boris Cyrulnik, (Gallimard, 1998)
Comment représenter le monde dans lequel vivent les animaux, quand il nous est très largement inconnu ? Pour tenter de le cerner, le vétérinaire, le mathématicien, le neurobiologiste, le psychanalyste, l’éthologue, l’historien, l’archéologue, l’anthropologue, le philosophe et le psychiatre apportent chacun sa contribution à l’édifice.

Au risque d’aimer
Claude Béata (Edition Odile Jacob, 2013)
Un voyage unique au cœur du phénomène universel de l’attachement : de l’amour maternel débordant des chattes en deuil ou des éléphants, des amitiés indéfectibles des dauphins à la jalousie violente des singes, de la loyauté parfois pathologique des chiens en passant par l’apparente fidélité exemplaire des oiseaux…

Habiter en oiseau
Vinciane Despret (Edition Actes Sud, 2020)
Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. À l’issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l’on n’entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

Manières d’être vivant : enquêtes sur la vie à travers nous
Baptiste Morizot (Edition Actes Sud, 2020)
Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde.

Sur la piste animale
Baptiste Morizot (Edition Actes Sud, 2018)
Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d’êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges… À travers différents récits de pistage, l’auteur nous propose ainsi de nous «enforester».
Le Parrain. Au cœur d’un clan d’éléphants Caitlin O’Connell (Edition Actes Sud, 2020) C’est l’histoire immémoriale de l’ascension puis du déclin d’un seigneur de la savane, l’éléphant. Un récit fait d’amitiés, de loyautés et de trahisons. La chercheuse découvre, au fil de ses vingt ans de terrain, que contrairement à ce que l’on pensait depuis longtemps tous ces mâles, jeunes et vieux, forts ou fluets, grands et petits, font société.

Quand les espèces se rencontrent
Dona Haraway (Édition La Découverte, 2021)
C’est en partant des gestes les plus ordinaires du quotidien et non pas de grands principes que Donna Haraway nous invite à penser notre relation aux espèces compagnes. Ces espèces avec lesquelles nous « partageons le pain », depuis les micro-organismes qui nous peuplent jusqu’aux animaux de compagnie.

Manifeste des espèces compagnes
Dona Haraway  (Édition CLIMATS, 2019)
Vivre avec les animaux, investir leurs histoires et les nôtres, essayer de dire la vérité au sujet de ces relations, cohabiter au sein d’une histoire active : voilà la tâche des espèces compagnes. Pas de grands récits, donc, mais des histoires, dont le but est avant tout, dit Donna Haraway, de mettre des bâtons dans les roues au projet humain d’écrire seuls cette histoire.

 

ROMANS

Les grands cerfs
Claudie Hunzinger (Grasset 2019)
Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu’à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d’affût et qu’il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu’elle observe et s’initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, avec pour équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l’inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l’apparition des cerfs…

La défaite des maitres possesseurs
Vincent Message (Seuil 2016)
Dans cette fable puissante, nous ne sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature. Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître le sort que nous réservions auparavant aux animaux.

Le dernier homme
Margaret Atwood (Robert Laffont 2005)
Dans un monde dévasté à la suite d’une catastrophe écologique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l’ensemble de l’humanité, un homme, Snowman, doit lutter pour sa survie et celle de son espèce.

Croire aux fauves
Nastassja Martin (Editions Verticales, 2019)
Croire aux fauves est le récit d’un corps-à-corps entre un ours et une anthropologue au Kamtchatka. Et comme Nastassja Martin le souligne immédiatement, c’est une blessure et une renaissance, dont elle sortira en partie défigurée, mais surtout transfigurée…

 

ARTICLES

Regard sur la rencontre animale et pistes méthodologiques, de Stéphanie Chanvallon, dans Natures Sciences Sociétés 2016/1 (Vol. 24), pages 57 à 66. Lire →

 

FILMS DOCUMENTAIRES

My Octopus Teacher, réalisé par Pippa Ehrlich and James Reed (2021)

Ce film émouvant raconte l’histoire sous l’eau d’une amitié inattendue entre un réalisateur et une pieuvre. Extrait ↓

 

 

Animal, réalisé par Cyril Dion (2021)

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. Visionner le teaser ↓

 

Article publié dans le magazine culturel de l'UCLouvain TRACES de septembre 2022. Lire la suite