Aller au contenu principal

THE GRID

culture |

culture
3 October 2023, modified on 6 December 2024

La grille, source d'inspiration pour les artistes

Cet automne, le Musée L présente sa nouvelle exposition temporaire The Grid qui explore l’art des années 1960- 1980 et les multiples usages de la grille comme forme, structure et dispositif de la création artistique. Au départ du projet, une donation récente du professeur émérite Guillaume Wunsch et son épouse Monique Van Kerckhove, qui a permis à plusieurs étudiant·es en histoire de l’art de passer de la théorie à la pratique.

La grille en tant que modèle de rationalisation de l'espace a joué un rôle fondamental dans l'art occidental dès la Renaissance. Mais c'est au cours du 20e siècle qu'elle devient une forme artistique à part entière, permettant aux artistes d'affirmer le caractère autonome et universel de l'art. A partir des années 1960, les usages de la grille se diversifient. Trame, textile, quadrillage graphique, support matériel, cadre spatio-temporel, matrice informatique, dispositif narratif et documentaire : la grille apparaît désormais comme une structure complexe et ambigüe. Elle évoque l'ordre rationnel de la science tout en ouvrant des espaces insoupçonnés vers l'imagination, l'intuition et la créativité. Afin de saisir la complexité et la variété des utilisations de la grille dans l'art contemporain, l'exposition The Grid explore d'abord la diversité des usages que les artistes font de la grille envisagée comme trame optique et matérielle. On y découvre, par exemple, 100 carrés jaunes de l'artiste hongroise Vera Molnár qui, intriguée par le potentiel de la technologie, commence à utiliser l’ordinateur comme outil artistique dans les années 1960. Elle devient ainsi une pionnière de l’art numérique. Elle créé des algorithmes pour générer ses compositions visuelles, explorant l’intersection entre la créativité et la précision mathématique. Le parcours de l’exposition invite également à une réflexion élargie en envisageant la grille comme un dispositif permettant de montrer le corps en action et de (re)construire la mémoire.

Représenter le corps en mouvement

Faisant écho à la thématique de la saison culturelle de l’UCLouvain « Corps », l’exposition s’intéresse à la grille utilisée pour représenter et analyser les corps en action. Grâce à un dispositif constitué de plusieurs appareils déclenchés successivement appelé « chronophotographie », l’Anglais Eadweard Muybridge parvient, en 1887, à décomposer et à analyser, de manière scientifique, le mouvement d’un corps se déplaçant dans l’espace. Ces images, saisies à des moments successifs, sont ensuite organisées dans une grille orthogonale (fig. 2). Ce mode de représentation inspire de nombreux artistes dans les années 1960 et 1970, favorisant une approche plus documentaire et davantage axée sur le processus artistique. L’exposition rappelle que ce système trouve ses origines dans une pratique ethnographique et anthropologique visant à obtenir des mesures anatomiques et physiologiques fiables pour l’étude, la classification et la comparaison des ethnies. La grille photographique devient alors, sous le couvert de la science, un système discriminatoire.

Ce système de représentation inspire également les mouvements féministes. L’œuvre Intimo y personal de l’artiste Esther Ferrer, dénonce ainsi la soumission du corps féminin à une logique statistique et normative (fig. 3). Une série d’images représente l’artiste mesurant son corps nu et couvrant ses seins et son abdomen avec les mots « intime » et « personnel ». La structure rigide de la grille et la méthode de mesure scientifique entrent en conflit avec les mots qui revendiquent le droit sur son propre corps.

A la source du projet : la générosité de donateurs

En 2021, Guillaume Wunsch, professeur émérite de démographie à l'UCLouvain et Monique Van Kerkhove font don au Musée L d'une importante collection d'art construit, développée avec passion au fil des lectures, visites d'expositions et rencontres avec des artistes et galeristes. Cette donation de plus de 370 pièces se compose essentiellement d'oeuvres sur papier (sérigraphies, lithographies, dessins...), de sculptures et d'ouvrages documentant ce mouvement. Composée d'oeuvres artistes renommés tels que Max Bill, Vera Molnár, Sol Le Witt ou François Morellet, la donation vient enrichir les collections d'art moderne du Musée L en présentant un panorama de l'art construit. L'idée de dévoiler une partie de la collection dans une exposition nait rapidement. Alexander Streitberger, partenaire de longue date du musée et commissaire de l'exposition, apporte un angle original : celui de la grille. Le projet s'intègre également au Séminaire d’histoire de l’art des avant-gardes à l’art actuel donné par le Pr. Streitberger, offrant aux étudiant·es l’opportunité de s’impliquer dans le processus complet de création d’une exposition.

Une expérience collective et formatrice

Au cours de l’année 2023, les étudiant·es du séminaire ont pu découvrir les œuvres de la collection Wunsch et participer à leur sélection en vue de l’exposition. « Pouvoir observer de près des œuvres qui n’ont pas encore été encadrées suscite toujours une grande émotion. Comme toute future historienne de l’art qui se respecte, je suis particulièrement fascinée, non seulement par la représentation, mais aussi par la vie de l’œuvre en tant qu’objet, » réagit Valentina Perazzini, étudiante en histoire de l’art à l’UCLouvain.

Les étudiant·es, qui se destinent pour la plupart, à une carrière dans le domaine artistique et muséal, ont également participé à l’agencement des œuvres dans l’espace d’exposition ainsi qu’à la rédaction de plusieurs notices de présentation d’œuvres et d’artistes. Une expérience qui constitue un bel atout dans leur parcours. Valentina le confirme : « Je trouve le concept de musée universitaire fantastique, car il offre un véritable laboratoire aux étudiant·es, qui peuvent à la fois entrer facilement en contact avec les œuvres et mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours et dans les livres. »

THE GRID. Trame · Grille · Matrice est à découvrir du 06/10/23 au 11/02/24 au Musée L, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et les weekends et jours fériés de 11h à 17h.
Entrée gratuite pour les membres du personnel et les étudiant·es UCLouvain www.museel.be
A paraitre en octobre 2023 : The Grid. Trame · Grille · Matrice 144 p., Editions Racine

Vera  Molnár 100 carrés jaunes  (Computer Icône  3 ), 1977, Acrylique sur toile, 155 × 155 × 6 cm, Collection FRAC Normandie Caen, inv. FBN 1997-08, © Sabam Belgium 2023. Photo François Fernandez