Aller au contenu principal

Jury de thèse

espo | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi

Lorsque le comité d'accompagnement considère que les travaux et la formation doctorale du·de la candidat·e ont été suivis de façon satisfaisante, il propose la composition d'un jury de thèse. La défense privée est généralement fixée au plus tôt un an après l'épreuve de confirmation. 

Pour rappel, le jury est composé d'au moins cinq membres porteurs du titre de docteur ou jouissant de la reconnaissance d'une haute compétence scientifique dans le domaine. Il doit comprendre le·s promoteur·trice·s et des membres extérieurs à l'UCLouvain choisis en fonction de leur compétence particulière dans le sujet de la thèse soutenue. Il est présidé par un membre du corps académique de l’université, qui ne peut être le·s promoteur·trice·s de la thèse.

La désignation du jury de thèse est subordonnée à la vérification que le·la candidat·e est inscrit·e comme étudiant·e doctorant·e et que les droits d’inscription y afférant ont été acquittés. Le jury spécifique de thèse est désigné pour l’ensemble des étapes de fin de thèse (défense privée et soutenance publique). Sauf cas de force majeure, aucune modification de composition de jury et de rôle n’est possible.

En cas de cotutelle de thèse, le jury qui sera désigné est commun aux deux institutions et doit avoir fait l’objet d’une validation par chacune d’elles. Il sera composé de manière équilibrée de membres de chacune des deux institutions et d’au moins un membre extérieur à celles-ci. Les rôles de Président et de Secrétaire de jury seront répartis entre les deux institutions.

La formule de défense (formule 1 ou 2) choisie doit être déterminée au plus tard lors de la composition du jury (voir règlement doctoral, parties 2.5 et 2.6). 

La proposition de jury devant être approuvée par la CDD, il faut veiller à l'envoyer suffisamment à l'avance pour qu'elle puisse être étudiée lors de la réunion précédant la défense.

À faire pour le·la doctorant·e : 

  • Être en ordre d'inscription à l'UCLouvain. Pour rappel, le·la doctorant·e est tenu·e de s'inscrire tous les ans à l'Université en s'acquittant des droits d'inscription auprès du Service des Inscriptions.
  • Envoyer au Bureau du doctorat la grille ECTS complétée et validée par le comité d'accompagnement.

À faire pour le comité d'accompagnement : 

  • Établir une proposition de composition de jury de thèse dans laquelle il identifie : le· président·e et le·la secrétaire du jury et la formule de défense de thèse choisie