Aller au contenu principal

Étudiant·e

fsp | Bruxelles Woluwe

Vous êtes étudiant·e et vous cherchez les horaires pour pouvoir les communiquer à votre responsable ? Vous voulez vous réinscrire pour poursuivre votre master ? Vous avez d'autres questions ? Vous êtes au bon endroit !

Guides de l'étudiant·e et plan du site

Ces guides sont indispensables pour chaque étudiant·e. Ils compilent un grand nombre d'informations et répondent notamment aux questions suivantes:

  • Comment fonctionne le bureau virtuel ?
  • Comment voir son horaire personnel de cours?
  • Comment accéder aux changements de dernière minute ? (horaires, auditoires, annulations,...)
  • Quelles sont les échéances pour s'inscrire aux sessions d'examens?

 À la recherche d’un auditoire sur le site de Bruxelles Woluwe ? Téléchargez le plan des auditoires

Horaires des cours et calendrier académique

Vous pouvez télécharger ci-dessous une version Excel de l'horaire de cours ainsi que le calendrier académique. Ces horaires ne sont pas systématiquement mis à jour en cours d'année académique !

Pour consulter la dernière version de l'horaire, nous vous invitons à consulter votre widget horaire sur votre bureau virtuel. Notez que ce dernier nécessite une configuration manuelle de votre part.

 

  • master ESP2M en sciences de la santé publique: horaires détaillés / conflits entre cours / calendrier académique

     

  • master de spécialisation SPIN2MC en sciences de la santé publique - analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale: les horaires sont envoyé par e-mail aux étudiant·es par Gaëlle Tiberghien

     

  • master de spécialisation METR2MC en médecine du travail: la dernière version de l'horaire est disponible sur la page Moodle WMDTR3202

     

  • master de spécialisation MPHM2MC en méthodologie de la santé publique - specialized master in public health methodology: les horaires sont envoyés par e-mail par Cathy Ververis

 

Le calendrier académique regroupe les dates clés d'une année académique. Retrouvez le calendrier académique commun à toutes les facultés.

Examens & consultation des copies

Le secrétariat facultaire inscrit par défaut les étudiant·es aux différents examens des trois sessions (janvier, juin et août). Il appartient à l’étudiant·e de vérifier, si nécessaire de décocher des matières et de valider l'inscription ou de se désinscrire le cas échéant durant la période prévue (cf. calendrier académique), et ce uniquement via son bureau virtuel.

!! En janvier, il n'y a pas d'inscription par défaut pour les matières suivantes : WFSP2298 et 2299 (mémoire); les stages WFSP2212, 2255, 2264 et 2283. C'est donc à l'étudiant·à cocher ces matières si nécessaire.

  • Session de janvier 2025 : entre le 12 et le 19 novembre 2024: l'étudiant·e doit vérifier et valider l'inscription effectuée par la faculté
  • Session de juin 2025 : entre le 17 et le 24 mars 2025 : l'étudiant·e doit vérifier et valider l'inscription effectuée par la faculté
  • Session de août 2025 : entre le 28 juin et le 3 juillet 2025, l'étudiant·e doit vérifier et valider l'inscription effectuée par la faculté

Les modalités de consultation des copies pour juin 2025 apparaîtront au sein de cette rubrique ultérieurement.

Des espaces dédiés à l'étude sont mis à disposition sur le site de Bruxelles Woluwe. Découvrir leur localisation et leurs horaires d'ouverture.

Délégué·es des étudiant·es

Master en sciences de la santé publique - ESP2MS/G

Master de spécialisation [60] en sciences de la santé publique - Analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale - SPIN2MC

  • Josué NTUMBA NTUMBA et Louisette WEYOMONA

 

Master de spécialisation en médecine du travail - MDTR2MC

Se réinscrire

Déjà inscrit·e au même programme de master l'année passée? Vous souhaitez vous réinscrire?

Voici la procédure à suivre:

 

Uniquement pour le master en sciences de la santé publique - ESP2MS/G

 

Programme annuel de l'étudiant·e (PAE) : Parallèlement à la réinscription au master ESP2MS/G, il est essentiel de compléter votre PAE, via votre bureau virtuel, avant le 30/09.  Plus vite vous nous transmettrez votre PAE, plus vite vous serez inscrit·e aux cours.

 

Critères à prendre en compte pour compléter le formulaire PAE:

 

  • Prérequis

    L'inscription à certaines unités d'enseignement (UE) du bloc annuel 2 est conditionnée par la réussite de certaines UE du bloc annuel 1, consultez la liste des prérequis

    Exemple dans le programme du Master ESP2MS/G : Un·e étudiant·e qui désire s'inscrire à l'UE WFSP2250 - Gestion financière des hôpitaux (option Gestion des institutions de soins) doit avoir validé le prérequis WFSP2113 - Gestion financière de base et doit avoir suivi au préalable l'UE WESP1005 - Comptabilité générale.

     

  • Conflits horaires

    A partir du bloc annuel 2, le programme de certaines options comprend des UE au choix. Dans certains cas (notamment l'option Politiques et programmes en promotion de la santé) les UE au choix peuvent faire partie d'autres options du master, ou de divers programmes de l'UCLouvain, et moyennant convention, d'autres universités (exemple: Ecole de santé publique de l'ULB). Ces UE doivent être pertinentes, à la fois pour la santé publique et pour le projet de formation / professionnel de l'étudiant·e. Le ou la responsable académique de l'option doit obligatoirement donner son accord au préalable.

     

  • L'inscription à l'UE WESP2227 nécessite l'accord de l'équipe enseignante. Participation in this course requires to be fluent in English (at least B2, especially in writing). Additionally, participants in this course must already have a clear research topic, questions and the necessary material (e.g. data, analyses, results) and be at the stage of writing a scientific paper from the beginning of the course.
    To register to the course, you must complete the online questionnaire available at https://forms.office.com/r/ZFVsv37F3y and receive approval by email from the course coordinator.

Diminuer sa charge de travail pour mieux concilier vie personnelle, vie professionnelle et les études ? Procéder à un allègement.

Mémoire

Pour le master en sciences de la santé publique, le document de référence pour le mémoire est le vade mecum du mémoire ainsi que les informations disponibles sur Moodle WFSP2298. Il est primordial pour tout·e étudiant·e d'en prendre connaissance.

Pour la fin de l'année académique précédant celle prévue pour la défense du mémoire, chaque étudiant·e doit :

 

  1. Remettre un projet de mémoire. Celui-ci sera confirmé par l'accord du·de la promoteur·rice ;

     

  2. Transmettre par mail à Claire Flamand la fiche projet et l'accord de promoteur·rice.

     

Séminaire mémoire - WFSP2298

 

Les séances de séminaire mémoire WFSP2298 doivent être suivies par les étudiant·es au plus tard l'année qui précède celle de la défense (dès la 1ère année si master en deux ans). Cette activité de 5 crédits n'est validée qu'en fin de parcours, au cours de la même session que le mémoire.

 

ATTENTION, la fiche de validation WFSP2298 doit être présentée par l'étudiant·e à son·sa promoteur·rice dès le début du parcours.

 

Planning des séances

1. S'inscrire à la session concernée ;


2. Envoyer l'accord de défense par mail à Claire Flamand ;

 

Échéances et informations utiles

 

3. Déposer le mémoire sur DIAL : le guide de dépôt du mémoire est à lire attentivement et entièrement bien avant le dépôt de celui-ci car il contient une multitude d’informations importantes (composition du jury, remise de l’exemplaire au jury, etc) ;

 

 

Échéances, informations et documents utiles

4. Remettre la fiche de validation WFSP2298 en début de session ;

Détails supplémentaires

5. Réaliser la défense de mémoire

Dates pour l'année 2024-2025

Consultez les mémoires non confidentiels des années précédentes (depuis 2017-2018) via la plateforme DIAL.

 

Remarque : seuls les mémoires non confidentiels ayant une moyenne >=14 sont répertoriés.

Une liste de propositions est disponible sur Moodle WFSP2298