Aller au contenu principal

Futur·e étudiant·e

fsp | Bruxelles Woluwe

Merci pour l’intérêt que vous portez aux masters dispensés par la Faculté de santé publique.

Vous trouverez dans cet onglet de nombreuses informations destinées aux candidat·es et les différentes démarches à accomplir :

  • Procédure d'inscription (en ligne + formulaire facultaire pour le master [120] en sciences de la santé publique);
  • Informations générales: allègement, accès via VAE (valorisation des acquis de l'expérience), accès via une passerelle, accès au master ESP2MS/G via un master universitaire belge;
  • Informations pour le master en sciences de la santé publique (séance d'information, congés éducation payés).

Procédure d'inscription

Pas étudiant·e à l’UCLouvain en 2024-2025 ou pas inscrit·e au programme de la Faculté de santé publique visé ?

Décidé·e à vous inscrire ? Vous trouverez la procédure à suivre ci-dessous :

  1. S'inscrire à l'UCLouvain (tous programmes confondus) ;
  2. Personnaliser son Programme Annuel de l'Etudiant (uniquement pour le Master en sciences de la santé publique).

Avant de déposer votre demande d'inscription, veuillez consulter nos conditions d'accès :

Attention, cette démarche ne concerne que les étudiant·es qui s'inscrivent pour la 1ère fois au master [120] en sciences de la santé publique.

L'objectif de ce formulaire est de prendre connaissances des cours à suivre lors de la 1ère année selon des critères bien déterminés (allègement éventuel, choix d'option,...).

 

Sur base des réponses au formulaire, un projet de cours pré-complété, illustré de conseils et d'explications sera envoyé par e-mail par le secrétariat.

 

La date limite de validation du programme via le bureau virtuel de l'étudiant·e est le 30 septembre mais au plus tôt le programme est validé en ligne, au plus vite vous serez inscrit·e aux cours.

 

Chaque étudiant·e doit sélectionner deux options qui feront partie de son programme.

 

Présentation des différentes options du master:

Informations générales

Alléger un programme d’étude, c’est s’inscrire à moins de 60 crédits par année académique.

 

Le motif d’allègement le plus courant est la raison professionnelle (au minimum, à 50%). Il permet de mieux concilier étude et travail. Il existe également d'autres motifs d'allègement : académique, social et médical.

 

Attention, l’allègement ne vaut que pour une année académique (ex : 25-26). L’étudiant·e devra donc introduire une nouvelle demande d’allègement chaque année.

 

Voici la procédure pour introduire sa demande d’allègement:

 

  • L’étudiant·e s’inscrit normalement en ligne et verse l’acompte demandé en temps utile (par le service des inscriptions);

 

  • L’étudiant·e soumet son PAE en ligne et, dans le cas où aucune attestation récente n'aurait été déposée lors de son inscription en ligne, transmet par e-mail au secrétariat une attestation d’emploi récente, le tout avant le 30 septembre. L’attestation de l’employeur doit mentionner le pourcentage du temps de travail (au moins un mi-temps) ou le nombre d’heures par semaine;

     

  • Dès que le PAE est validé par la faculté, une nouvelle facture avec le montant définitif sera alors transmise à l’étudiant·e via son bureau virtuel par le service des inscriptions. 

 

Veuillez noter que l’année diplômante (celle où vous aurez la possibilité de valider les derniers crédits restants au programme complet du master) ne peut pas être allégée. Cela signifie que le minerval complet sera à payer pour cette année-là.

Informations sur le master en sciences de la santé publique (ESP2MS/G)

Chaque année, la faculté organise une séance d'information pour présenter aux futur·es étudiant·es le Master en sciences de la santé publique.

La dernière séance d'information du master en sciences de la santé publique a eu lieu le 7 avril 2025 à 17h30. Plus d'informations sur cette page.

La séance d'information de 2024 du programme du master ESP2M a été enregistrée et présentée par la Pre Sophie Thunus, doyenne de la faculté de santé publique. Le podcast est disponible ci-dessous.

 

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de visionner le témoignage d'anciennes étudiantes. Si vous avez besoin d'un complément d'informations, contactez par e-mail Pierre Krajnc

Informations complémentaires pour le Master en sciences de la santé publique : comment bénéficier des congés éducation payés ?