Aller au contenu principal

Grades canoniques

ther | Louvain-la-Neuve

Règlement régissant l'obtention des grades canoniques
et du grade de Sacræ Theologiæ Magister

Président de la Commission des grades canoniques
Geert Van Oyen, Doyen

Secrétaire de la Commission des grades canoniques
Régis Burnet, Vice-doyen

La Faculté de théologie est habilitée par la Congregatio de Institutione Catholica à délivrer à ses étudiants et étudiantes les grades canoniques de

  • Sacræ Theologiæ Baccalaureus (STB)
  • Sacræ Theologiæ Licentiatus (STL)
  • Sacræ Theologiæ Doctor (STD)

Elle délivre en outre le grade de

  • Sacræ Theologiæ Magister (STM)

L’obtention des trois premiers grades est soumise aux conditions fixées par la Constitution Apostolique Sapientia Christiana, notamment l’obtention, pour le STB, d’un total de 300 crédits (entre 80 et 120 en philosophie et sciences humaines, et entre 180 et 220 en théologie).
Dans le cadre du contrat d'affiliation avec les grands séminaires des diocèses francophones de Belgique, le grade de Sacræ Theologiæ Baccalaureus (per affiliationem) est délivré aux étudiants de ces séminaires qui satisfont aux conditions fixées par ledit contrat.
À l'exception du grade de Sacræ Theologiæ Magister, pour lequel existe une réglementation particulière (voir infra), ces grades sont délivrés suite à une délibération de la « commission des grades canoniques ». Celle-ci comprend 5 membres : le doyen de la Faculté (qui la préside), le vice-doyen, le président de l'école doctorale en théologie, les présidents des Jurys de Bachelier et de Master en théologie. Son rôle consiste à vérifier que les conditions pour l'attribution des diplômes canoniques sont remplies et à enregistrer les notes attribuées par le jury de la Faculté compétent pour le niveau d'études de l'étudiant.