Autres formations
ther | Louvain-la-Neuve

En 2023-2024, le Certificat d'université en pastorale de la santé, (CUPS 3) - Édition 3, en collaboration entre la Faculté de théologie et d'étude des religions (THER) et l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) a été organisé.
Finalités
►Approfondir les aspects du ministère/métier d'aumônier et d'aumônière selon 3 grands axes : conceptuel (grandes notions constitutives) ; contextuel (comprendre et rendre compte des nouvelles tensions dans et autour de l'aumônerie) ; pratique (approfondir le cœur de métier des aumôniers et aumônières au quotidien). Programme des 14 journées de cours.
►Habiliter les participants et participantes à une relecture de leur pratique d'aumônerie.
►Contribuer à ce que les aumôniers et aumônières soient des personnes référentes et des interlocutrices du personnel soignant et directions dans le domaine de la spiritualité, particulièrement chrétienne.

En 2019, le Certificat d'université en pastorale familiale (CUPF) - Édition 1 a été proposé et s'adressait aux prêtres, laïcs, diacres, religieux et religieuses engagé·es professionnellement ou bénévolement au service de la pastorale et auxquelles sont confiées des missions d'accompagnement des familles (équipe liturgique, pastorale des fiançailles et du mariage, catéchèse intergénérationnelle, écoute accompagnement, ...).
Le parcours de formation visait à former à une réflexion chrétienne sur les familles, à partir d'apports sur ses fondements théologiques et anthropologiques et sur toutes les dimensions de vie familiale (éducation, croissance, transmission, service, vie relationnelle et affective). Elle a fait pour cela appel à des personnes travaillant à l'Université ou dans la formation de cadres pastoraux. Elle a développé sur ce plan la formation pastorale et sacramentaire dispensée par la Faculté.

En 2018, le Certificat en pastorale catéchétique et catéchuménale (CUPCC) - Édition 2, s'adressait aux prêtres, diacres et animateurs/trices pastoraux ou laïcs engagés bénévolement au service de la catéchèse et auxquelles étaient confiées des missions de coordination et de formation catéchétique (responsables locaux de la catéchèse et/ou du catéchuménat, membres des services diocésains de la catéchèse…)
Le parcours de formation visait à former à une réflexion en pastorale catéchétique et catéchuménale, à partir d'apports sur les fondements de la réflexion catéchétique, son histoire, ses méthodes, ses rapports avec les différentes disciplines théologiques (théologique biblique, liturgique, ecclésiologie) et sur le dialogue à développer avec les cultures. Elle a fait pour cela appel à des personnes travaillant à l'Université ou dans la formation de cadres pastoraux.

En 2015, le Certificat d'université en pastorale liturgique et sacramentelle (CUPL) - Édition 1 a été organisé à la demande de la commission interdiocésaine de pastorale liturgique (CIPL).
L'objectif de ce certificat était de développer la sensibilité et la compétence liturgiques des agents pastoraux (prêtres, diacres ou laïcs) ou des membres de communautés religieuses envoyés à cette formation.
Les atouts de ce programme étaient d'offrir une formation spécialisée en pastorale liturgique, de conjuguer des apports théoriques avec une formation pratique à l'analyse des pratiques liturgiques, de favoriser la réflexion entre des acteurs/ctrices issu·es de différents diocèses et communautés religieuses engagées dans des pratiques liturgiques et d'habiliter à l'analyse des pratiques liturgiques. La formation s'est clôturée en 2016.