Think tank
ther | Louvain-la-Neuve
Le "Think tank" en théologie pratique a été lancée en 2022, à l'initiative du Professeur Henri Derroitte. Le but est de mettre en discussion, à partir de lectures stimulantes, des enjeux émergeants dans la vie pastorale et missionnaire de l'Église de Belgique francophone. Il est organisé dans le cadre du "Centre universitaire de théologie pratique" de l'UCLouvain, avec l'aide de son secrétariat.
Il s'est donné un triple objectif
- Informer et former sur les travaux, recherches, hypothèses et perspectives contemporaines abordant le binôme familles-catéchèses;
- Permettre de longues conversations entre participants et participantes sur ces matières;
- Participer à un discernement ecclésial sur cette "conversion pastorale et missionnaire", à laquelle le Pape François convie tout le peuple de Dieu (Evangelii Gaudium, 25).
Méthodologie
En participant à ce Think tank, chaque individu accepte ces trois conditions :
- Être prêt à se préparer à chaque réunion en lisant les documents préparatoires qui, pourront être envoyés anticipativement;
- Participer avec un état d'esprit de tolérance et d'ouverture, y compris pour examiner des hypothèses nouvelles et originales;
- Refuser de considérer ce Think tank comme un espace de lobbying ou comme un groupe de pression qui voudrait interférer dans les pratiques pastorales actuelles des dives responsables des pastorales familiale et catéchétique de notre pays.
Les individus issus de tous les diocèses et vicariats de Belgique francophone, s'engagent à participer autant que faire se peut régulièrement aux 3 réunions autour d'une même thématique. Ils rejoignent le Think tank sur base d'un intérêt personnel, et peuvent y être encouragés par les vicaires généraux et responsables de leur diocèse; des étudiants et étudiantes en théologie de la Faculté de théologie et d'étude des religions de l'UCLouvain sont aussi les bienvenus et bienvenues.
Toutes et tous participent à une démarche coopérative qui se déroule de la manière suivante : sur base d'un enjeu en pastorale, trois réunions sont organisées, entre février et mai. Chacune des trois réunions met à l'étude une des composantes de la thématique retenue et l'analyse plus en profondeur : chacun est invité à lire avant la réunion trois textes (extraits de livre, article de revue de théologie et/ou pastorale) et notes ses remarques et commentaires.
Dans les précédentes réunions, le Professeur Henri Derroitte a donné une introduction théologique et pastorale sur la thématique générale et sur la composante analysée. Il a présenté ensuite, à tour de rôle, chacun des textes travaillés. Les individus ont été invités à se réunir en sous-groupe interdiocésain pour donner leur point de vue et échanger sur les textes, pour répondre à des questions posées par le Professeur Henri Derroitte. Ils ont échangé et noté tous les apports. Une mise en commun a été alors faite et une synthèse provisoire proposée par l'animateur.
Ces va-et-vient se sont déroulés à 3 reprises lors de chaque réunion, texte par texte.
En fin de réunion, le Professeur Henri Derroitte à pointé des éléments émergents et relancé la réflexion. Il a fait le lien avec la composante suivante de la thématique.
Un moment de fraternité et de convivialité est prévu lors de chaque rencontre. Les réunions se tiennent à Louvain-la-Neuve, dans une salle permettant de nombreuses interactions. Les réunions durent 3 heures, en après-midi. Après chaque réunion, la personne reçoit la synthèse des apports de tous les sous-groupes et un commentaire final.