Hack'Apprendre
lll |
Hack'Apprendre - Penser la formation autrement
Le Louvain Learning Lab, dans sa mission de soutien à l'innovation en enseignement supérieur, organise régulièrement des événements d'une journée pour imaginer ce que pourrait / devrait être l'enseignement supérieur de demain et comment s'y préparer au mieux.
Ces journées, appelées Hack'Apprendre, s'inspirent des hackathons : événements durant lesquels des développeurs volontaires cherchent des solutions informatiques innovantes en mode collaboratif, pendant une période limitée mais intense (comme un marathon).
Historique de nos Hack'Apprendre :
Hack'Apprendre 2024 - Partenaires pour transformer l'Université avec l'IA
La dernière édition du Kack'Apprendre a eu lieu le 14 novembre 2024 à Louvain-la-Neuve. Ce Hack'Apprendre s'est concentré sur l'utilisation de l'IA pour transformer l'université. La forme de cet événement s'est inspirée du succès des éditions précédentes et a associé l'ensemble des parties prenantes, tous et toutes partenaires des conditions d'usage de l'IA.
L'objectif principal de cette démarche participative est d'explorer et contribuer à des pistes actionnables des manières dont l'IA peut être intégrée aux apprentissages, à l'enseignement supérieur et à la recherche pour relever les défis d'avenir.
Les thématiques clés étaient :
Former aussi les enseignants et enseignantes, les chercheuses et chercheurs de l'IA;
L'IA pour un apprentissage personnalisé;
Développer l'esprit critique face à l'IA;
L'IA comme outil de recherche.
Hack'Apprendre 2019 - L'université ouverte dans un monde global (dans le cadre de l'année Louvainternational)
Dans le cadre de l'année thématique Louvainternational 2018-2019, le comité de pilotage de l’année a souhaité imaginer avec vous l’UCLouvain internationale de demain sous la forme d’un événement Hack'Apprendre.
Cette formule innovante, à mi-chemin entre un laboratoire d'exploration d'idées et un incubateur de projets collectifs, était l’occasion de définir l’université ouverte dans un monde global que nous voulons pour les prochaines années.
Que signifie pour vous "UCLouvain, une université ouverte sur le monde" ?
Quelles sont les caractéristiques d’une université internationale ?
Comment articuler le global et le local ?
Quelles formes prendront les futurs partenariats, réseaux et alliances d’universités ?
Quelles formes prendront la mobilité étudiante et la mobilité du personnel ?
Quel sera l'impact des différentes cultures dans l’approche scientifique ?
Comment penser l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants et collègues internationaux qui rejoignent l’UCLouvain ?...
Autant de questions qui suscitent des idées pour l'avenir.
Voici quelques exemples d'idées pour vous inspirer :
Retour sur ce Hack'Apprendre grâce au Cahier du LLL hors série "Une université ouverte dans un monde global" ainsi qu'en vidéo.
Hack'Apprendre 2018 - Numérique
Lors de cette troisième édition, le Louvain Learning Lab a proposé des rencontres, des débats et des actions pour questionner la place prise par le numérique dans la vie de l'université et des apprentissages des étudiants et étudiantes.
Un barcamp et un hackathon étaient organisés pour sensibiliser à l'importance de mener une réflexion pédagogique, laquelle dépasse le cadre purement technologique et pour démonter que les transformations induites par le numérique peuvent favoriser la participations des acteurs et actrices, l'interaction, l'ouverture, la création et la collaboration.
Retour sur ce Hack'Apprendre grâce au Cahier du LLL "Hack'Num Apprendre - Pourquoi nous n'apprenons plus comment avant ? ainsi qu'en vidéo.
Hack'Apprendre 2016 - Communautés de pratiques et réseaux
L'édition de 2016 a été organisée par l’Université catholique de Lille. Elle avait pour thématique les communautés de pratiques et les réseaux.
Retour sur ce hack'Apprendre :
Hack'Apprendre 2015 - A quoi ressemblera l'université en 2035 ?
A l'occasion de ses 20 ans, le Louvain Learning Lab a convié l'ensemble de la communauté universitaire à réfléchir "A quoi ressemblera l'université en 2025 ?" Près de 100 étudiants et étudiantes, professeurs et professeures, citoyens et citoyennes ont répondu à l'appel pour imager et élaborer des pistes d'action.
Retour sur cet Hack'Apprendre grâce au Carnet du LLL hors série "A quoi ressemblera l'Université en 2035 ?"