L'approche programme, c'est quoi ?
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L'approche – programme propose un mode d’élaboration et de gestion de programme qui repose sur deux clés de voûte (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) :
un « projet de formation partagé comme pierre d’assise du programme » qui précise les objectifs de formation du programme et son organisation curriculaire :
un profil de sortie des diplômés – la vision du diplôme ainsi que les acquis d’apprentissage (savoirs, compétences et attitudes) que les étudiant·es ont à développer à travers le programme – défini collégialement par les différents acteurs et actrices de la formation;
la contribution de chacun des cours et activités d’intégration (mémoire, stage, etc.) à ce profil de sortie visée (tableau croisé AA/ UE) et l'articulation entre ces activités pour que le programme soit plus que la simple somme de ses parties;
un alignement pédagogique : une organisation cohérente des champs de spécialité (contenus), de l’interdisciplinarité et des dispositifs pédagogiques (méthodes, moyens, évaluations).
un esprit de travail synergique autour de ce projet de formation c’est-à-dire un mode de gestion collectif et collaboratif (responsable de programme et enseignant·es) des activités de formation et d’évaluation permettant effectivement aux étudiant·es d’atteindre de manière progressive le profil de sortie visé.
L'approche-programme propose donc une démarche collégiale de gestion d'un programme où les enseignants et enseignantes participent de manière concertée aux phases de conception, de mise en oeuvre, d'évaluation et d'amélioration continue d'un programme afin d'en assurer la complétude, la cohérence et la qualité.
Quels changements cette approche implique-t-elle ?
Une approche centrée sur l'étudiant·e
La démarche approche-programme est une approche centrée sur l’étudiant·e, qui est au cœur du processus d’apprentissage. Selon ce nouvel angle de vue, il est proposé de passer d’un enseignement réfléchi sur base de la transmission des contenus à un enseignement réfléchi à partir de l’étudiant·e et plus spécifiquement à partir de ce qui est attendu de lui ou elle (acquis visés) au terme du processus de formation. Les contenus ne sont pas oubliés, la démarche propose de les intégrer en précisant ce que l’étudiant·e doit être capable de faire avec ces contenus et comment les activités du programme vont lui permettre d’y arriver.
La définition de ce profil de sortie contribue à améliorer la lisibilité de l’offre universitaire et à mieux rendre compte des spécificités de chaque programme.
L’identification du profil de sortie permet également aux étudiant·es de mieux s’orienter, de donner du sens à leurs apprentissages (indispensable pour un apprentissage en profondeur) et de plus s’impliquer dans leur propre parcours de formation en ayant en perspective la construction d’un projet professionnel.
Une recherche de cohérence (alignement) … gage de qualité
Les acquis d’apprentissage du profil de sortie des diplômé·es ne sont que le sommet de l’iceberg, l’objectif à atteindre. Comment y parvenir ? A travers les différentes activités du programme, la partie immergée de l’iceberg.
Renforcer la cohérence et la qualité de l’ensemble d’un programme de formation passe par un renforcement de l’alignement entre les acquis d’apprentissage visés, les dispositifs de formation (activités d’enseignement et apprentissage) et les dispositifs d’évaluation (Biggs & Tang, 2007). Dis autrement : les activités proposées aux apprenants visent bien à développer les connaissances et compétences visées (AA) et l’évaluation vérifie bien que ces AA sont atteints. Il s’agit d’un processus itératif. Cet alignement est à assurer à deux niveaux : au sein de chacun des cours/UE du programme et de manière globale pour l’ensemble des activités (cours, travaux pratiques, séminaires, stages, …) qui constituent le programme de formation et ce, de manière longitudinale (au sein d’une même année d’étude) et vertical (travers les différentes années d’étude).
Le LLL soutient et valorise l'approche-programme au sein de la communauté universitaire en :
proposant des ateliers de sensibilisation et de formation à cette conception de l'enseignement supérieur
accompagnant et formant les responsables de programme à leur mission spécifique
accompagnant les équipes programme dans l'amélioration de la cohérence de leur programme
menant une recherche-action conjointe avec l'Université Laval (Québec) sur cette thématique