JRP 2022
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Comment intégrer les enjeux du développement durable et de la transition (DD&T) dans nos programmes de formation ?
Quel est mon rôle en tant que responsable de programme ?
Le 15 septembre 2022
Cette JRP s’articulait aux actions de l’axe enseignement du plan de transition inscrit dans la stratégie Horizon 600 de l’UCLouvain. Dans ce plan, l’université s’engage à ce que tout·e étudiant·e, dans son parcours universitaire, puisse développer des connaissances et compétences en DD&T.
Lors de cette journée, à travers différentes présentations et un moment de réflexion interfacultaire, les questions suivantes ont été discutées : Qu’est-ce qu’enseigner le DD&T ? Quels sont les contenus et compétences spécifiques que les étudiant·es ont à acquérir ? Comment concrètement adapter/réformer le programme pour intégrer ces enjeux de DD&T dans le cursus? Quels sont les outils et ressources pour faciliter ce processus ? Comment mobiliser les collègues enseignant·es dans cette réflexion ?
Présentations et synthèse des discussions réalisées durant la JRP 2022
1. Vidéo d’ouverture micro-trottoir de l’AGL
La place du DD&T dans les programmes de l’UCLouvain, qu’en disent les étudiant·es ?
Vidéo d’Eduard Mandan, représentant AGL enseignement, Luc Dejalle, représentant AGL, Michaël Hoang et Fallou Spegelaere, étudiants UClouvain.
2. Exposé d'ouverture
Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développment durable dans l'enseignement supérieur.
Par Luc Abbadie, Professeur à la Sorbonne Université, Directeur de l'institut de la transition environnementale et collaborateur de Jean Jouzel pour le rapport "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l'enseignement supérieur", pour la ministre de l'Enseignement supérieur français.
Préparer tous les citoyens et citoyennes à la transition écologique, entendue comme la transformation de la société afin de rétablir la viabilité de la planète par la mise en oeuvre des objectifs de développement durable, relève des missions de l'enseignement supérieur. Quelles compétences et connaissances les étudiants et étudiantes doivent-ils et elles développer ? Quelles approches pédagogiques sont à privilégier pour intégrer la transition et le développement durable dans nos programmes ? Quels sont els acteurs et actrices à impliquer ? Comment accompagner ce changement ?
3. Exposé d'un cadre structurant et pragmatique
Intégrer les enjeux du DD&T dans les programmes de l'UCLouvain : introduction à un cadre structurant et pragmatique.
Par Audrey Beghon et Léticia Warnier, LLL. Cette intervention vise à présenter une démarche concrète, ainsi que des outils, pour guider et faciliter l’intégration du DD&T dans les programmes et les cours. Cette démarche et outils ont été élaborés en faisant dialoguer résultats de la recherche scientifique et pratiques de terrain. Ils ont été précisés sur base des accompagnements de responsables de programme et d’enseignant·es qui ont initié ou concrétisé l’intégration du DD&T dans leur formation.
Découvrez ici un résumé en dessin de cet exposé.
4. Symposium : exposés des partages de pratiques et synthèse des discussions
Télécharger le document reprenant un abstract pour chacun de ces partages de pratiques
SESSION A – Partage d’expériences à l’échelle d’un cours
- Un cours en ligne pour introduire aux enjeux du DD&T
Par Nathalie Delzenne, FASB, Valérie Swaen, LSM et Philippe Baret, AGRO. - Initier des étudiants de BAC1 au DD&T à travers un appel à projets
Par Géraldine Zeimers, FSM. - Saisir la catastrophe écologique à travers des exercices interactifs
Par Clément Fontan, ESPO et Université Saint-Louis.
SESSION B – Partage d’expériences à l’échelle d’un programme
- Identifier les enjeux clés en termes de DD&T dans la formation des architectes en vue de réviser le programme et renforcer cet engagement.
Par Agnes Mory, David Vandenbroucke et Olivier Masson, LOCI. - Enseigner la transition en sciences de la santé : quels outils pour les soignant·es ?
Par Anne Berquin, MEDE. - Pourquoi et comment intégrer le DD&T dans les programmes en Droit ?
Par Christine Frison, Charles-Hubert Born et Geoffrey Willems, DRT.
Identification collective des éléments clés et actions à mener pour intégrer les enjeux du DD&T dans un programme et des leviers pour mobiliser les collègues enseignant•es ainsi que des questions qui restent en suspens.
5. La situation dans l’enseignement supérieur en Belgique
Dans l’enseignement supérieur en Belgique, et plus particulièrement à l’UCLouvain, qu’en est-il de l’offre de formation sur les enjeux climatiques et environnementaux ?
François Collard, Education4climate. En Belgique, le secteur de l’enseignement supérieur est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la formation des acteurs et actrices des enjeux climatiques et environnementaux. Or, à l’heure actuelle, l’offre d’enseignement sur ces enjeux est faible et cloisonnée aux disciplines des sciences et sciences appliquées.
Quelle est la place de l’UCLouvain dans ce contexte ? Quels défis pour la formation initiale et la formation continue ?
Ressources UCLouvain à épingler
- Site web enseignement et transition à l’UCLouvain
- Le référentiel de compétences DD&T UCLouvain
- Padlet de ressources pour l’enseignement du DD&T (ressource FDP2-UCLouvain en cours de construction)
- Formations du LLL relatives à l’intégration du DD&T dans les programmes et cours
- Le guide pédagogique "Aider les jeunes à s'orienter dans un monde en transition" à destination des enseignant·es, acteurs et actrices de l’orientation et des étudiant·es, édité par le Pôle Louvain et le CIO
- Vous souhaitez mener une réflexion pour intégrer (poursuivre l’intégration) le DD&T dans votre programme de formation et vous souhaitez être informé sur les outils disponibles, être accompagné dans vos réflexions …, nous vous invitons à contacter Audrey Beghon
Lectures complémentaires
- Rapport former aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur (Rapport Jouzel pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).
UNESCO - L’éducation en vue des objectifs de développement durable : Objectifs d’apprentissage.