Cellule Together
respect |
Together est une cellule spécialisée dans la prise en charge de situations de discrimination, de violences sexistes et sexuelles et de harcèlement moral fondé sur un critère de discrimination.
Elle est gérée par une équipe composée de trois personnes de confiance spécifiquement formées.
Elle accueille toute personne de l’UCLouvain qu’elle soit étudiante, doctorante ou membre du personnel. Les membres de la cellule Together sont tenues au secret professionnel et agissent en toute indépendance par rapport aux autorités de l’UCLouvain.
Together est un espace de parole. Quel que soit votre vécu, vous serez accueilli·e en toute bienveillance. L’entretien sera réalisé à votre rythme et en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez simplement vous exprimer, sans vouloir vous faire accompagner par la suite, c’est aussi tout à fait possible.
En fonction de votre situation et de la façon dont vous la vivez, Together peut :
- vous aider
- à verbaliser ce que vous ressentez et les craintes que vous éprouvez (par exemple, d’éventuelles représailles)
- à trouver la meilleure façon d’en parler à votre entourage
- à mobiliser vos propres ressources et réfléchir aux personnes de votre entourage qui pourraient le mieux vous aider à traverser cette épreuve
- vous informer
- sur les démarches possibles en interne et en externe
- sur les relais possibles en externe (CPVS, SAPV, police, IEFH, Unia…).
- sur les aspects juridiques des différentes procédures existantes en interne et en externe et vous aider, le cas échéant, à constituer votre dossier (par exemple, rassemblement des preuves)
- vous accompagner :
- par rapport à l’impact de la situation sur votre vie professionnelle ou la réalisation de votre thèse (difficultés pratiques "je ne peux plus rester dans mon kot", difficultés liées à la présence de la personne mise en cause dans votre lieu de travail, craintes de représailles, …)
- dans votre souhait d’informer les autorités
- dans votre demande de prises de mesures concrètes provisoires, afin de vous protéger (tant dans votre intégrité que contre d’éventuelles représailles)
- dans toutes vos démarches, tant en interne (introduction d’une plainte en interne, demande d’une intervention psychosociale,...) qu’en externe.
- vous proposer un suivi psychologique.