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Modules d'autoformation

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Les modules d'autoformation sont de courts parcours d'apprentissage (environ 3 heures de travail individuel) prévus pour permettre de découvrir un thème pédagogique en toute autonomie, sur Moodle (UCLine). Ils sont ouverts durant toute l'année académique et vous pouvez vous y inscrire quand vous le souhaitez. Ils sont réservés aux membres du Pôle Louvain. 

Modules disponibles : 

  1. Prendre du feedback auprès des étudiants et étudiantes en cours de quadrimestre pour améliorer votre cours et les apprentissages.

Vous vous demandez comment les étudiants et étudiantes vivent votre cours ? Rencontrent-ils ou elles des difficultés d'apprentissage ? Poser-leur la question ! Mais comment faire pour recueillir leurs avis de façon pertinente, valide et fiable ? Et comment ensuite adapter votre cours pour la fin du quadrimestre ?

  1. Scénariser son enseignement hybride

Comment concevoir un enseignement qui articule présence et distance de façon intentionnelle, en fonction d'objectifs pédagogiques ? Analysez les valeurs ajoutées de trois modalités de présence-distance et expérimentez une méthode pour organiser votre enseignement hybride.

  1. Proposer un bon sujet pour un APP (apprentissage par problème).

Comment rédiger une situation-problème accrochante, déclencheuse d'apprentissages, complexe (mais pas trop...) ? Identifiez les critères d'une bonne situation-problème et apprenez à concevoir une situation adaptée à votre enseignement.

  1. Créer des ressources numériques d'apprentissage.

Comment concevoir des ressources numériques dans le but de favoriser les apprentissages ? Découvrez les principes essentiels issus de la théorie de la charge cognitive et de la théorie de l’apprentissage multimédia pour vous aider à créer (ou mettre à jour) des ressources efficaces et cohérentes.

  1. Apprendre en s'engageant : découvrez le Service Learning !

Comment nos étudiants et étudiantes peuvent-ils ou elles et pourront-ils ou elles réfléchir et s’engager dans la société ? Comment les préparer à devenir des intervenants professionnels, des citoyens responsables, des acteurs critiques, créatifs et solidaires ? Quelles compétences devraient-ils développer ? Comment les formations supérieures peuvent-elles former les étudiants en ce sens ?

  1. Favoriser la présence active de vos étudiants grâce aux techniques de rétroaction en classe.

Afin de capter et de maintenir l’attention des étudiant·es pendant la séance, de leur proposer un enseignement motivant et de favoriser une présence active des étudiant·es dans l’auditoire, nous vous proposons de découvrir les techniques de rétroaction en classe : de courtes activités pédagogiques offrant une pause réflexive pour rythmer votre cours.

  1. Accompagner les étudiantes et étudiantes dans leur activation pédagogique. 

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d'apprentissages et de se détacher progressivement des cours magistraux comme unique dispositif d'enseignement. Cette formation vous invite à explorer les quatre clés pour mieux impliquer, guider et stimuler vos étudiant·es dans leurs apprentissages.

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