Aller au contenu principal

JRP 2021

lll |

Quelles actions d’accompagnement à la réussite au sein de nos programmes et de nos enseignements ?

Quel est mon rôle en tant que responsable de programme ?

Le 9 septembre 2021

Lors de cette journée, à travers différentes présentations et un moment de réflexion en équipe facultaire ou sectorielle, les questions suivantes ont été discutées collégialement : Que signifie « réussir » d’un point de vue décrétal, pour l’enseignant, pour l’étudiant ? Quels sont les facteurs internes et externes à l’étudiant.e influençant sa réussite ? Quels actions d’accompagnement à la réussite mettre en place ? Quelles sont leurs visées et sont-elles rencontrées ? Et si l’une des clés était d’intégrer des actions d’accompagnement à la réussite au sein du programme et des cours (au-delà des dispositifs extra-curriculaires) ? Comment le concrétiser ? Comment mobiliser les collègues enseignants ?

Présentations réalisées durant la demi-journée

  1. Exposé d'ouverture 

Accompagner la réussite étudiante au sein de nos enseignements : introduction à un cadre d'analyse structurant et pragmatique (document pdf).

Présentation de Mikaël De Clercq, PhD. Post-doctoral researcher - professeur invité UCLouvain et Chercheur à l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)

Faisant dialoguer recherches scientifiques et pratiques de terrain, l'intervention permettra d'étendre et de nuancer la notion de réussite et de pratiques d'accompagnement à la réussite. Plus précisément, des outils concerts (élaboré sur base d'accompagnements de nombreux acteurs et actrices de la réussite) seront proposés pour mieux intégrer ces pratiques dans le programme et identifier des leviers prioritaires d'action. Une réflexion sera finalement menée sur la façon de renforcer la réussite étudiante tout en conservant la qualité des apprentissages et en répondant aux nouvelles directives politiques en la matière.

  1. Exposé de l'AGL

Feedback des étudiant·es sur les actions d’accompagnement à la réussite (document pdf)
Présentation de Maxime Geerts et Victoria Pinte.

Présentation des résultats d'une enquête réalisée auprès des étudiants. Une grande satisfaction des étudiants ayant participé à une action d'accompagnement à la réussite en ressort. Par ailleurs, les points à améliorer sont mis en évidence et des pistes concrètes sont proposées.

  1. Exposés de partage de pratiques 

Télécharger le document pdf reprenant un abstract pour chacun de ces partages de pratiques : 

  • Atelier TICE : un jeu de piste pour se familiariser avec les outils numériques, facilitant la rentrée à l'université
    Jean-Baptiste Demoulin et Amandine Draime, SSS

  • Intégration, dans une UE de 1er BAC, d’un test à mi-quadrimestre pour faire prendre conscience des attendus au terme du cours et soutenir les apprentissages
    Charles-Hubert Born et Sylvie Cap, DRT

  • Etudiant·es moniteurs et monitrices en EPL - Retour d'expérience
    Jean-François Remacle, EPL

  • Projet de formation et professionnel : un fil rouge au cœur du programme de bachelier en PSP
    Mariane Frenay, PSP

  • Réorganisation d’une UE de 1er BAC en modules intensifs pour favoriser la présence, l’implication et le travail des étudiant·es
    Martin Buysse, LOCI

  • Un module de formation en ligne en soutien aux différents cours de la formation en biologie végétale à l'UCLouvain
    Muriel Quinet, SC, Anne-Laure Jacquemart et Guillaume Lobet, AGRO.

  • Un dispositif centralisé d'accompagnement à la réalisation du mémoire en SSS
    Camilia Bali, SSS et Louise Declerck, MEDE

  • Une approche collégiale des pratiques d'accompagnement à la réussite : comment intégrer ces pratiques dans le programme en fonction des besoins des étudiant·es ?
    Anne-Françoise Bray, FOPES

Ressources UCLouvain à épingler 

  1. Accompagnement à la réussite - Pour les enseigants, enseignantes et équipes encadrantes 

Comité de Coordination de l'aide à la réussite (Co-CAR), en construction : lieu de partage des expériences UCLouvain et d’articles.

La transition universitaire - Posons un regard neuf sur la réussite de l'étudiant : article en ligne sur le site web du CIO

  1. Accompagnement à la réussite - Pour les étudiant·es

Unlock Student Success, en évolution constante : un guichet d’accueil unique spécialement créé pour accompagner et soutenir au mieux les étudiant·es (les autres sites y sont référencés)

Objectif réussite : site web qui présente les mesures mises en oeuvre pour soutenir la réussite.

Plateforme d'aide à la réussite : elle héberge les projets qui ciblent l'accompagnement des étudiant·es dans la transition du secondaire vers l'université.

Lectures complémentaires 

De Clercq, M., Salmon A., Jacquemart, J., & Bachy, S. (à paraître). Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant·e dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique. Revue des Sciences de l'éducation.

Frenay, M., De Clercq, M. & Roland, N. (2019). Réussir et persévérer dans l’enseignement supérieur : apports des recherches pour la compréhension et l’intervention. In S. Chaliès & L. Talbot (Dir.) La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? (pp.81-89). Toulouse : Cépaduès Editions.

De Clercq, M., Roland, N., Milstein, C., Frenay, M. (2016). Promouvoir la gestion autonome de l’étude en première année à l’université : évaluation du dispositif d’aide "Pack en bloque". In: Evaluer- Journal International de Recherche en éducation et Formation, Vol. 2, no.1, p. 7-36.

Dony, M., De Clercq, M. , Frenay, M. & Parmentier, P. (2015). Recherche-action du CEFO : construction d’un outil pour l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite de l’UCL. LLN : Chaire de pédagogie universitaire.