Ils s’adressent à différents publics :
Le Master en sciences de la santé publique ESP2MS/G : s’adresse à différents profils d’étudiants, adultes en reprise d’études ou jeunes diplômés du secteur paramédical et médical. Les cours sont dispensés en journée, à Bruxelles sur le site de Woluwé. Ce master aborde de manière macroscopique la santé et vise à promouvoir la santé pour tous.
Le Master de spécialisation en santé publique SPIN2MC : est accessible sur dossier et s'adresse aux détenteur·trices d'un diplôme de master. Les candidat·es ayant obtenu un master ou un master de spécialisation dans le secteur des sciences de la santé au cours des deux années précédant leur candidature ne sont pas éligibles. Les profils de purs cliniciens ne sont pas acceptés dans ce Master.
La sélection prend en compte le niveau de formation préalable dans les domaines pertinents de la santé publique (organisation des soins de santé, épidémiologie, économie, statistique, ...). Les notes obtenues dans les parcours académiques antérieurs sont également prises en compte, tout comme le projet professionnel en rapport avec la spécialisation visée, précisé dans une lettre de motivation. Il est également attendu des candidat·es qu'ils aient de bonnes connaissances de l'anglais écrit
ESP2MS/G https://uclouvain.be/prog-2025-esp2m-cond_adm
SPIN2MC https://uclouvain.be/prog-2025-spin2mc-cond_adm
Les programmes sont différents :
Programme du Master en science de la santé publique ESP2MS/G https://uclouvain.be/prog-2025-esp2m-programme
Programme du Master de spécialisation [60] en santé publique analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale (SPIN2MC) https://uclouvain.be/fr/facultes/fsp/master-de-specialisation-en-sante-publique-60-credits.html
Ce master de spécialisation est accessible sur dossier et s'adresse aux détenteur·trices d'un diplôme de master. Les candidat·es ayant obtenu un master ou un master de spécialisation dans le secteur des sciences de la santé au cours des deux années précédant leur candidature ne sont pas éligibles. Les profils de purs cliniciens ne sont pas acceptés dans ce Master.
La sélection prend en compte le niveau de formation préalable dans les domaines pertinents de la santé publique (organisation des soins de santé, épidémiologie, économie, statistique, ...). Les notes obtenues dans les parcours académiques antérieurs sont également prises en compte, tout comme le projet professionnel en rapport avec la spécialisation visée, précisé dans une lettre de motivation. Il est également attendu des candidat·es qu'ils aient de bonnes connaissances de l'anglais écrit.
Non, ce Master de spécialisation se donne en présentiel, en horaire de jour.
Vous devez vérifier que votre pays fait bien partie de la liste des pays éligibles
Déposer votre dossier via la plateforme de l’ARES, Giraf, avant la date limite : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses.
Seuls les dossiers complets, disposant de toutes les pièces justificatives certifiées conformes tel que demandé par l'ARES, seront analysés.
Veuillez contacter l’ARES : giraf@ares-ac.be
Autres pistes de bourses propres à chaque pays: Ministère de la santé, partenaires techniques et financiers (Enabel, Organisations de la société civile…), programmes des nations unies, Organisation Ouest Africaine de la Santé…
Pour vous inscrire vous devez faire une demande d’admission en ligne https://registration.osis.uclouvain.be/?source=admission, en respectant les délais (entre le 1er janvier et le 31 Mars pour les candidats Hors UE résidents à l'étranger: voir calendrier https://www.uclouvain.be/fr/inscriptions/calendrier
Pour les boursiers ARES uniquement : indiquer que vous êtes boursier ARES-CCD-CSI et scanner une page A4 blanche avec ce texte : Je n’ai pas encore reçu l’attestation de bourse ARES, je vous l’envoie dès réception.
Attention : Pour certains pays les délais pour obtenir les visas sont entre 3 et 6 mois il est donc important d’en tenir compte pour faire vos démarches de demande d’admission.
Après étude de votre dossier par le jury du programme, Le service des inscriptions UCLouvain nous communiquera par mail si votre inscription est autorisée ou pas.
L’autorisation d’inscription doit ensuite être signée par vos soins et renvoyée par mail au service des inscription : Inscription - WOL inscription-wol@uclouvain.be
Étape suivante : faire vos démarches pour le visa au plus vite https://www.uclouvain.be/fr/international/demande-visa
Dès que vous avez fait la demande de visa vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un dépôt en garantie auprès de l’université : https://www.uclouvain.be/fr/international/ressources
Vous trouverez les informations nécessaires à votre venue à l’Uclouvain dans le guide pour les étudiants internationaux : https://uclouvain.be/fr/etudier/international-welcome-guide.html
Si vous souhaitez être logé sur le campus de Woluwé, vous devez rapidement faire une demande auprès du service de logement UClouvain car les logements sont très vite pris d’assaut : https://www.uclouvain.be/fr/logement/se-loger-a-bruxelles-woluwe
Le site web de la CGEI est à votre disposition CGEI ou Coordination Générale des Étudiants Internationaux est l'organe représentatif des étudiant·es internationaux·ales à l'UCLouvain. L'équipe de la CGEI organise des activités d'accueil et d'intégration, tant au début que tout au long de l'année. Elle offre également un service d'assistance et de soutien pour toutes les questions que les étudiant·es internationaux·ales peuvent se poser.