Aller au contenu principal

Préserver, gérer, restaurer

transit |

Illustration : Luc Schuiten © végétalcity

Le lac de Louvain-la-Neuve, le bois de Lauzelle, les différents espaces verts… L’UCLouvain coordonne et renforce ses mesures concrètes de protection, de gestion et de restauration de la faune et de la flore déjà mises en place depuis de nombreuses années. Une façon, entre autres, de contribuer à la réalisation des objectifs de conservation des sites Natura 2000 et à la préservation des populations et habitats d’espèces présentes sur ses sites. Une dynamique qui prend aussi en comtpte la nature plus « ordinaire », tout aussi essentielle au bien-être de la communauté universitaire et des habitant·es des sites de l’UCLouvain.

 

Le bon réflexe : Observation.be

Vous avez entendu un oiseau ? Vu une plante ? Aperçu un papillon ? Si vous vous questionnez sur l’espèce que vous observez, vous pouvez l’identifier à l’aide d’une simple photographie et de votre smartphone via l’application ObsIdentify (sur Android). Si vous êtes déjà un connaisseur, partagez vos observations sur Observations.be ou sur l'application ObsMapp (sur Android) ou iObs (sur Apple).

Que vous soyez naturaliste professionnel ou amateur, vos observations nous intéressent. Toutes les données encodées sur les sites universitaires de Louvain-la-Neuve, Woluwe-Saint-Lambert et Mons permettent aux scientifiques, aux étudiants et aux gestionnaires de l’UCLouvain de mieux comprendre la biodiversité afin d’améliorer la conservation des espèces.

Toutes les informations sur observation.be

SDG Biodiversité

Les actions de l'UCLouvain dans le secteur de la biodiversité touchent les Sustainable Development Goals suivants :