Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire "Transition et Développement Durable"
transit |
Cinquième édition (2025): Integration scientific knowledge and producing actionable scientific knowledge through interdisciplinary and transdisciplinary research
Vendredi 21 Novembre 2025
Aula Magna, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Le vendredi 21 novembre 2025, se tiendra à Louvain-la-Neuve, la cinquième édition de la Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement Durable ». Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Alliance inter-universitaire européenne Circle U.
Call for Abstract
Un appel à contributions scientifiques est ouvert.
Le présent appel à contributions s’adresse aux chercheurs et chercheuses des neuf universités de Circle U. intéressé·e·s par les recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires en lien avec les questions de transition et le développement durable.
Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent faire une présentation orale ou présenter un poster peuvent à soumettre leur résumé avant le 15 septembre 2025.
Nous invitons des contributions (en anglais) venant à la fois de
Chercheur·e·s déjà impliqué.es dans des recherches inter/trans-disciplinaires, afin de présenter les résultats de leurs recherches
- Chercheur·e·s qui ne sont pas encore impliqué·es dans des recherches inter/trans- disciplinaires mais qui préparent un projet ou un protocole de recherche, afin de présenter les concepts clefs et la méthodologie envisagée
La conférence est conçue comme un événement hybride, avec la possibilité de présenter en personne ou à distance.
La participation peut prendre la forme de
- Présentations orales
- Présentations de posters (uniquement possible sur place)
Dates importantes
Date limite de soumission des abstracts : 15 septembre 2025
Notification de la sélection : Octobre 2025
Date de la conférence : 21 novembre 2025
Liens
Appel à contribution - texte complet
Contexte
Tant les démarches interdisciplinaires que transdisciplinaires sont de plus en plus exigées pour aborder les problèmes de transition impliquant des dimensions d’ordre technique, économiques ou socio- culturelles interdépendantes et une pluralité d’acteurs sociaux à l’échelle de la société. Ces acteurs sociaux incluent tant des acteurs venant du secteur associatif, des entreprises, des administrations publiques, des institutions de recherche non universitaires ou des citoyens engagés. Les démarches interdisciplinaires et transdisciplinaires mobilisent des connaissances disciplinaires spécifiques issues de tous les secteurs de l’université (sciences et technologies, sciences humaines et sociales, sciences de la santé), mais elles tentent également d’intégrer différents types de savoir par des processus de co-construction de connaissance entre chercheurs de différentes disciplines et des acteurs sociaux de la transition.
De telles approches demandent souvent un accompagnement spécifique en termes d’outils méthodologiques, de type de partenariat avec les acteurs de terrain ou de visibilité dans les revues académiques et les conférences internationales.
Depuis 2021, l'UCLouvain organise annuellement une « Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire - Transition et Développement durable » à Louvain-la-Neuve en Belgique. Depuis 2022, cette conférence s'est ouverte aux universités partenaires de l'Alliance universitaire européenne Circle U.