Conférence inter et trans-dsciplinarité - Edition 2022
transit |
Les 24 et 25 novembre 2022, s’est tenue à Louvain-la-Neuve, la deuxième édition de la Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement durable ».
Plus de 150 chercheurs et chercheuses ont participé à cette deuxième édition et près de 50 contributions ont été acceptées et présentées dans 11 sessions parallèles. Tous les résumés acceptés peuvent être trouvés dans le Abstract Book de la conférence.
La session d’ouverture portait sur la thématique transversale “Renforcer la contribution des recherches à l’accélération des dynamiques de transition ». Nos invitées Alexandra Lux et Flurina Schneider (Institute for Social-Ecological Research, Germany), ont donné des presentations keynote intitulées “Strengthening societal effects of transdisciplinary sustainability research” and “Transdisciplinary knowledge co-production on sustainability transformations”.
Cette édition a été organisée en collaboration avec les partenaires de l'Alliance universitaire européenne Circle U. et a été l'occasion de mettre en lumière trois projets remarquables menés dans les universités de Circle U. Les trois lauréats du "Prix Inter Circle U. pour la recherche inter- et transdisciplinaire" ont partagé avec le public en quoi leur environnement de travail a été propice à la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Par ailleurs, une table ronde avec des experts de l'alliance Circle U. a également été organisée sur le thème « Comment les universités peuvent-elles favoriser la recherche interdisciplinaire ? ». Cette question a été débattue avec les membres de notre panel qui comprenait:
- Mette Halskov Hansen, vice-rectrice pour le climat et l'environnement et l'interdisciplinarité à l'Université d'Oslo,
- Jean-Christophe Renauld Pro-Rector à la Recherche à l'Université catholique de Louvain,
- Samantha Aspinall Responsable de la recherche interdisciplinaire à l'Université de Leeds.
Les trois lauréat·e·s du Prix Inter Circle U. sont :
- Robert Arlinghaus (Humboldt-Universität zu Berlin), pour le projet “Towards Sustainable Fisheries”. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.
- Dr. Manon Bajard et Ingar M. Gundersen (University of Oslo) pour le projet “VIKINGS: Volcanic Eruptions and Their Impacts on Climate, Environment, and Viking Society”. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.
- Nilo Pedrazzini and Dr. Barbara McGillivray (Kings College London) pour le projet “The Language of mechanisation”. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.