Les Chaires
transit |
Plateformes qui permettent l’organisation d’activités académiques et/ou de recherche scientifique multiples, elles sont connectées aux aspirations des mécènes qui les financent et sont bien souvent en relation étroite avec les objectifs de développement durable :
Chaire Baillet Latour en agricultures nouvelles
La chaire Baillet Latour en Agricultures nouvelles soutient à la fois l'enseignement des sciences du sol et des recherches portant sur l'agriculture et l'environnement. Les "Agricultures nouvelles" désignent les trajectoires agricoles qui permettront de réconcilier enjeux productifs et enjeux environnementaux. Ces agricultures sont plurielles et s’appuient sur trois principes : Efficacité : utiliser les ressources non renouvelables avec parcimonie. Substitution : substituer des processus biologiques aux intrants chimiques. Reconfiguration : prendre les écosystèmes naturels comme modèles pour des systèmes agricoles nouveaux.
Plus d'info sur les fermes universitaires et le site web Agricultures nouvelles
Chaire Candriam
La chaire Candriam en économie régénératrice et circulaire, un nouveau modèle économique respectueux de l’homme et de ses environnements et créateur de valeur partagée par tout l’écosystème. Elle vise à l'établissement d'un groupe d'excellence dans cette thématique, qui se voudra actif en formation ainsi qu’en recherche appliquée et fondamentale.
Chaire d'Economie Sociale et Solidaire au Sud
Elle poursuit trois objectifs principaux : • la formation des chercheur.e.s (doctorant.e.s et post-doctorant.e.s) tant du nord que du sud, dans les domaines suivants : mutuelles de santé, sécurité alimentaire et économique, et l'articulation des pratiques informelles et des initiatives d'économie sociale et solidaire, • l'amplification de ces thèmes dans les enseignements (master en économie, master en développement...), • le développement de fécondes synergies entre action et recherche grâce au partenariat qui sous-tend cette Chaire entre l'équipe de recherche "économie sociale" du CIRTES et l'ONG Louvain Coopération.
Chaire Entreprendre.wapi
La chaire Entreprendre.wapi en comportement du consommateur dans le domaine agro-alimentaire. Ses activités seront axées sur la recherche scientifique, la formation continue des managers des entreprises du secteur et la sensibilisation des étudiant∙es.
Chaire LaboRH
La chaire LaboRH vise à co-construire le monde du travail de demain, en établissant un partenariat inédit entre les scientifiques et les entreprises. Il s’agit d’un véritable laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif dans le domaine du management humain et des transformations du travail.
Chaire "les petits riens"
L’objectif de la chaire est de comprendre les complexités propres au champ de l’économie sociale et d’élaborer des éléments de solutions qui promeuvent la durabilité sociale et économique des entreprises sociales. La particularité de cette recherche est qu’elle mène une analyse au sein même de l’asbl Les Petits Riens et en lien avec ses partenaires.
Chaire "Philippe de Woot"
La Chaire Philippe de Woot en Corporate Sustainable Management a pour objectif d’inscrire dans le cursus académique des entrepreneurs et dirigeants de demain la responsabilité citoyenne de l’entreprise et la question de sa finalité.
Chaire Travail-Université
La chaire Travail-Université vise à apporter une contribution à la recherche sur les questions sociales, le travail et l’emploi.