Cliniques universitaires
uclouvain |
L’UCLouvain compte aujourd'hui deux ensembles hospitaliers universitaires: les Cliniques universitaires Saint-Luc, situées sur le site de Bruxelles Woluwe, et le CHU UCL-Namur, situé sur trois sites en Province de Namur: Mont-Godinne, Dinant et Namur. L’université dispose par ailleurs d’un réseau hospitalier parmi les plus structurés en Belgique, le Réseau Santé Louvain (RSL).
Les Cliniques universitaires Saint-Luc
Avec une capacité de près de 1.000 lits, Les Cliniques universitaires Saint-Luc figurent parmi les plus grands centres hospitaliers de Belgique francophone et sont un des sept hôpitaux universitaires du pays.
Structuré en départements et services médicaux, l’hôpital compte également de nombreux centres pluridisciplinaires favorisant la prise en charge globale des patient·es. Des filières de soins ont également vu le jour ces dernières années dans le but d’encadrer au mieux les patient·es, tant en amont qu’en aval.
Outre les soins, les Cliniques universitaires Saint-Luc jouent un rôle de premier plan en recherche clinique et contribuent à la formation des médecins, infirmier·ères et paramédicaux.
Plus d'informations sur les Cliniques universitaires Saint-Luc
Le CHU UCL Namur
L’ensemble hospitalier CHU UCL Namur a vu le jour suite à la fusion du CHU Dinant Godinne/UCL Namur et de la clinique et maternité Sainte-Elisabeth. Située en province de Namur, l’entité est répartie sur les sites hospitaliers de Dinant, Mont-Godinne et Saint-Elisabeth (Namur).
Cette institution compte aujourd’hui 946 lits agrées d’hospitalisation dont 300 lits universitaires. Elle abrite plusieurs centres d’excellence: chirurgie cardiaque, chirurgie maxillo-faciale, hématologie, oncologie, O.R.L., radiothérapie, ... Le CHU constitue par ailleurs le premier centre de transplantation pulmonaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Outre l’activité hospitalière, le CHU UCL Namur dispose d’infrastructures d'hébergement de personnes âgées et d'accueil de la petite enfance.
Le Réseau Santé Louvain
Le Réseau Santé Louvain (RSL) est né de la nécessité pour l’UCLouvain d’élargir les possibilités de formation clinique des étudiant·es (stagiaires) et des médecins en voie de spécialisation (assistant·es).
Le réseau regroupe actuellement au sein d’une structure participative et pluridisciplinaire les protagonistes de la vie hospitalière issus de plus de 30 hôpitaux des fédérations hospitalières (CBI, UNESSA) ainsi que de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes.
Le RSL compte plus de 2.600 lits en région bruxelloise et plus de 10.000 lits en Wallonie, répartis sur une cinquantaine de sites hospitaliers, ainsi que près de 600 lits au Grand-Duché de Luxembourg.